BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un site de Camargue parmi les lauréats du programme patrimoine naturel 2021

Le canal d'Amphise

Le canal d'Amphise - SNPN-Sike Befeld/ Fondation du Patrimoine

Huit projets ont été récompensés cette année dans le cadre de ce programme organisé par la Fondation du patrimoine. Le canal d'Amphise localisé en Camargue reçoit 20.000 euros.

Le canal d'Amphise récompensée cette année par la Fondation du Patrimoine. Celle qui apporte chaque année son soutien financier à divers projets sur des sites naturels, a choisi cette année de mettre en avant huit lieux dans le cadre de son programme patrimoine naturel, organisé en partenariat avec son mécène Primagaz depuis 2018.

Parmi les lauréats 2021, figure le canal d'Amphise situé en Camargue dans les Bouches-du-Rhône.

20.000 euros de dotation

"La Fondation du patrimoine apporte chaque année un soutien financier à des projets de patrimoine naturel ayant un impact positif direct sur la biodiversité, et sur la réhabilitation d’espaces naturels sensibles", précise la Fondation du Patrimoine dans son communiqué.

Résultat, le canal d'Amphise s'est vu recevoir une dotation de 20.000 euros. L'objectif est de financer des travaux afin d'améliorer la gestion de l'eau sur le site.

"La gestion de l’eau n’est pas assurée parce que le canal n’est plus opérationnel, ce qui crée des dépressions non maîtrisées", explique la Fondation du Patrimoine.

Le manque d'irrigation entraîne par ailleurs des sécheresses par endroits. Les travaux sur le site vont permettre de curer et réaménager les berges du canal et de poser des martelières (un ouvrage hydraulique qui permet de distribuer des eaux d’irrigation à partir d’un chenal) dans le but de contrôler l’arrivée d’eau.

Le canal d'Amphise est situé au cœur de la réserve nationale de Camargue qui s'étend sur 13. 200 hectares.

La Camargue affectée par le réchauffement climatique

Connue notamment pour ses flamants roses et ses chevaux, la Camargue comprend également des milliers d'espèces de la faune et de la flore dont certaines font partie des espèces menacées. Au sein de la réserve nationale, l'une d'entre elles, la libellule "lestes macrostigma", est dépendante des zones humides et est très répandue sur le canal d’Amphise.

"La Camargue est un des 'hotspots' directement affectés par le réchauffement climatique. Plus grande zone humide de France, la gestion des débits d'eau et des approvisionnements se fera de plus en plus pressante à mesure que le climat se réchauffe", avertit la Fondation du Patrimoine.

Grâce à ce financement, celle-ci espère aussi valoriser le parc national de la Camargue, le canal d'Amphise étant situé non loin de l'endroit d'accueil des visiteurs de la réserve naturelle. "Ce projet aura une belle visibilité locale et régionale" assure-t- elle.

Des actions pédagogiques vont ainsi être entreprises afin de montrer l'importance de la préservation de zones naturelles comme ce canal.

Les travaux financés par la Fondation du patrimoine, doivent eux démarrer en août 2022 pour s'achever au mois d'octobre.

Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine explique sur son site Internet avoir pour but de "mobiliser tous ceux qui veulent aider le patrimoine rural et non protégé". Depuis 2009, son action s'est élargie à la protection de la biodiversité ainsi qu'à la valorisation des espaces naturels protégés et reconnus.

Gauthier Hartmann