BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un hélicoptère alimenté à 100% par du biocarburant, une première mondiale

placeholder video
Le Super Puma d'Airbus a effectué un vol d'essai mardi, à Marignane. La société souhaite décarboner son ses appareils.

Une première mondiale a eu lieu mardi dans le ciel de Marignane, dans le Bouches-du-Rhône. Un hélicoptère de la société Airbus, alimenté à 100% par du biocarburant, a pris son envol dans le cadre d'un essai. Selon le constructeur, son utilisation permettrait de réduire de 90% les émissions de CO2 de l'appareil dans l'air.

De l'extérieur, le Super Puma expérimenté n'a rien de différent des autres. Son moteur n'a pas été altéré. Mais dans son réservoir circule une énergie verte, qui peut être conçue à partir de produits gras comme le sucre, l'huile de friture ou encore l'huile de palme. Les députés français se sont cependant opposés à l'utilisation de cette dernière en octobre 2020.

La production du carburant utilisé mardi a été réalisée dans les bioraffineries de la Mède, près de Marseille, et sur le site de Grandpuits, en Normandie.

Tomasz Krysinski, directeur du développement d'Airbus Hélicopters, s'est félicité de cette expérimentation, dont les résultats sont jugés prometteurs.

Attirer les jeunes vers l'aviation

"Nous voulons vraiment faire l'aviation décarbonée", a-t-il d'abord affirmé au micro de BFM Marseille Provence, et "démontrer que notre appareil, qui est le fleuron de notre gamme, est capable de voler à 100% avec ces carburants durables".

"Avoir un avion décarboné, c'est vraiment une chose qui va motiver les futures générations de jeunes gens à travailler dans cette industrie", a-t-il ajouté.

Le pilote qui a pu prendre les commandes de l'hélicoptère semble lui aussi convaincu. Ses différents tests lui ont permis, "par différentes manœuvres, par des accélérations, par des coupures moteur, des réallumages, en vol avec différentes altitudes" (...) de "se rassurer sur la facilité de passer d'un carburant à l'autre".

Horizon 2050

Alors que le transport aérien génère entre 2 et 3% des émissions de CO2 dans le monde, Airbus souhaite voir les énergies vertes se généraliser massivement.

"Il y a un potentiel à très court terme d'aller très vite sur les biocarburants, pour autant que cette filière se développe, c'est-à-dire que les compagnies aériennes soient prêtes à accepter d'acheter des carburants un peu plus chers", avait indiqué Guillaume Faury, directeur exécutif de l'entreprise, sur BFM Business en septembre dernier.

L'intéressé estime que la création d'un avion alimenté au biocarburant à 100% est envisageable d'ici 2035. Le constructeur espère en outre décarboner tous ses appareils d'ici 2050.

Julian Mancini avec Florian Bouhot