BFM Marseille
Marseille

Saint-Chamas: deux ans après l'incendie du centre de tri, l'évacuation de 1.200 tonnes de déchets terminée

placeholder video
L'opération a été entièrement prise en charge par l'État, car l'exploitant bien que défaillant, ne pouvait pas assumer financièrement les travaux.

Plus de deux ans après le sinistre, une dernière évacuation de déchets au centre de tri de déchets de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) est désormais terminée. Le 26 décembre 2021, le lieu a été victime d'un incendie de grande ampleur qui a duré six semaines avant d'être entièrement éteint par les sapeurs-pompiers.

Le 5 janvier 2024, une évacuation de près de 1.200 tonnes de déchets débutée le 11 décembre dernier a pris fin, a indiqué la préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une opération entièrement prise en charge par l'État en raison de l'insolvabilité de l'exploitant jugé comme défaillant.

Un rachat de la métropole à l'étude

En effet, il a été prouvé que le centre de tri, qui devait initialement être destiné à la valorisation des déchets, avait accumulé près de 30.000 mètres cube de déchets d'activités économiques "en toute illégalité", a rappelé la préfecture dans son communiqué.

L'État avait alors immédiatement prononcé des sanctions administratives à l’encontre de l’exploitant après l'incendie, destinées à l’évaluation de l’impact de l’incendie.

"Une action en justice est en cours dans le cadre de ce trafic de déchets", a précisé la préfecture.

Après cette évacuation des déchets, l'avenir du site de Saint-Chamas est toujours questionné. "Aujourd’hui, la possibilité du rachat du terrain par la métropole (...) en vue d’agrandir la ZAC des plaines sud sur laquelle il est situé, est à l’étude", a ajouté le préfet.

Cette option permettrait d'évacuer les derniers déchets présents sur le site.

Juliette Moreau Alvarez