"Stop à la pollution": à Saint-Chamas, où l'incendie se poursuit, les habitants expriment leur ras-de-bol
"Stop à la pollution!" Les habitants de Saint-Chamas ont manifesté ce samedi dans les rues de la ville, inquiets de la pollution de l'air générée par l'incendie d'un centre de recyclage des déchets, toujours actif depuis le 26 décembre dernier.
Les riverains de Saint-Chamas et des villages alentours estiment que l'État n'engage pas assez de moyens pour éteindre l'incendie. Le foyer dégage en effet des particules fines, qui d'après Atmo Sud, ont dépassé à de multiples reprises les seuils d'alerte.
"À Saint-Chamas, on est au 43e jour de consumation et on respire encore des fumées toxiques. Nous ne savons ce qu'il y a dans toutes ces fumées, il peut y avoir des métaux lourds, du plomb. On va avoir de graves pathologies à l'avenir, ça va être des crises d'asthme, des cancers", s'indigne Jean-Luc Platon, membre de l'association "L'étang Nouveau" au micro de BFM Marseille, présent à la manifestation.
"On est en colère"
Plus de 200 citoyens, ainsi que les maires de Saint-Chamas et Miramas ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et pour atteinte à l'environnement.
"On est en colère et on exprime notre indignation par rapport au gouvernement et à l'État", ajoute Jean-Luc Platon.
La fin des fumées est espérée pour la fin de la semaine, d'après la préfecture, grâce à la démolition du bâtiment principal qui s'est achevée ce jeudi et qui va permettre aux pompiers d'atteindre certains déchets, non accessibles jusque-là.
L'extinction totale du feu sur le site devrait avoir, elle aussi, lieu dans les prochains jours. Une fois les déchets du bâtiment central complets maîtrisés, les pompiers réaliseront pendant plusieurs jours des opérations d'extinction définitive sur l'intégralité du centre touché par l'incendie.