BFM Marseille
Marseille

Incendie à Saint-Chamas: la fin des fumées espérée pour la fin de semaine

Le centre de récupération des déchets à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône après l'incendie

Le centre de récupération des déchets à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône après l'incendie - RMC

Plus d'un mois après l'incendie d'un centre de recyclage des déchets à Saint-Chamas, les pompiers s'affairent toujours autour des lieux pour éteindre définitivement le feu.

L'extinction définitive de l'incendie du centre de tri de Saint-Chamas approche. Une nouvelle étape importante commence, plus d'un mois après l'incendie du centre, qui n'a toujours pas été complètement résorbé. Les déchets entourant le bâtiment principal vont enfin pouvoir être évacués, comme l'a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône ce jeudi dans un communiqué. Une opération permise grâce à la fin de la démolition du bâtiment qui s'est achevée ce jeudi.

Si l'incendie qui s'était déclenché le 26 décembre dernier avait été ramené à un feu couvant le 31 décembre par les pompiers, des opérations de noyage des déchets en feu avaient été entreprises depuis par les forces de l'ordre.

La démolition du bâtiment principal enfin achevée

Le travail des secours a permis de réduire massivement le feu toujours actif, mais certains déchets non accessibles pour les pompiers, sont toujours en train de consumer entraînant des panaches de fumées. Plusieurs milliers de mètres cubes de déchets ont déjà brûlés depuis le 26 décembre.

L'incendie a entraîné pour les riverains de Saint-Chamas une pollution particulièrement préoccupante depuis un mois. Les concentrations en particules sont très importantes, selon Atmo Sud, dépassant à de multiples reprises les seuils d'alerte. Une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et pour atteinte à l'environnement a d'ailleurs été déposée par une démarche citoyenne.

Pour mettre fin à ces fumées, dégradant considérablement la qualité de l'air, la démolition du bâtiment avait été ordonnée il y a un mois par la préfecture afin de permettre aux pompiers d'intervenir sur les lieux, qui menaçaient de s'effondrer à tout moment.

Deux parties latérales du bâtiment avaient pu être détruites dès le 10 janvier permettant une première intervention des forces d'intervention sur les déchets se consumant. La démolition du bâtiment principal s'est finalement terminée ce jeudi.

Cela va "permettre d’évacuer les déchets qui l’entourent, assurant ainsi aux sapeurs-pompiers une intervention efficace sur le feu central", explique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans son communiqué.

La fin des fumées espérée pour la fin de semaine

Les pompiers vont désormais pouvoir intervenir pleinement sur l'extinction des déchets en atteignant notamment la zone centrale de l'incendie. La préfecture espère qu'ils pourront "procéder à une attaque massive du feu couvant afin de la résorber et de diminuer drastiquement l'émission de fumées". Le préfet estime la fin presque totale de l'émission des fumées émanant du centre de tri, d'ici la fin de la semaine.

L'extinction totale du feu sur le site devrait elle aussi bientôt arriver. Une fois les déchets du bâtiment central complets maîtrisés, les pompiers réaliseront pendant environ cinq jours, des opérations d'extinction définitive sur l'intégralité du centre touché par l'incendie.

Le transfert des déchets éteints doit lui commencer ce vendredi. Selon la préfecture, ils seront déposés sur une zone de stockage provisoire, sur un terrain situé à proximité du centre de tri. Par la suite, l'ensemble des déchets seront analysés et une fois complètement refroidis, ils seront conduits vers un centre d'enfouissement technique.

Gauthier Hartmann