BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un centre de récupération de déchets part en feu, 60 pompiers mobilisés

placeholder video
Les bâtiments d'un entrepôt à Saint-Chamas sont partiellement détruits mais aucune victime n'est à déplorer. Une procédure administrative était en cours contre le site d'après le maire de la ville.

60 pompiers et 35 engins. C'est le dispositif déployé pour tenter d'éteindre l'important incendie d'un entrepôt dans la commune de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Depuis 9 heures ce matin, les secours luttent "contre un feu de type industriel, au centre de récupération des déchets" de la société Recyclage Concept 13, indiquent les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

"Le feu concerne deux structures métalliques contenant des déchets, chacune d’une superficie de 1.000 m² sur une hauteur de 10 m" précisent les pompiers.

Ils ont réussi à limiter la propagation des flammes. "L'extinction du sinistre est en cours", ajoutent-ils.

Des drones utilisés

Les pompiers sont arrivés sur les lieux accompagnés d'une diversité d'engins robotisés. Des moyens spécialisés, comme des drones et des ventilateurs brumisateurs, sont utilisés.

La plupart des bâtiments de l'entrepôt sont partiellement détruits. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer. L’origine du feu n’est pas encore connue.

Le site faisait l'objet d'une procédure administrative d'après Didier Khelfa le maire de Saint-Chamas contacté par BFM Marseille Provence. Il dénonçait depuis plusieurs mois de "nombreuses irrégularités constatées". L'industriel avait jusqu'au 31 décembre 2021 pour se mettre en conformité.

Des relevés de qualité de l'air doivent être effectués par Atmosud d'après le maire de Saint-Chamas.

Nicolas Dumas et Eva Huin