BFM Marseille

Incendie à Saint-Chamas: les opérations de noyage du feu ont commencé

Le centre privé de recyclage de déchets avait pris feu fin décembre. Les pompiers terminent actuellement de noyer les flammes tandis qu'une entreprise de démolition doit raser le bâtiment dans quelques jours.

L'incendie du centre de recyclage de Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône, devrait être définitivement éteint dans quelques jours et la situation sanitaire est "pour l'heure stabilisée", a annoncé ce mercredi la préfecture dans un communiqué. Devant le bâtiment carbonisé, des montagnes de déchets s'amoncellent devant les pelleteuses en action.

"Nous avons identifié une zone de noyage, de manière à ce que les eaux de ruissellement partent dans un bassin de rétention, de manière à ce qu'il n'y ait pas de pollution terrestre, indique à BFM Marseille le lieutenant-colonel Pierre Biscone, chef du groupement territorial centre SDIS 13.

"Nous avons des pelleteuses à notre disposition qui prennent le produit, qui l'étalent, et quand il est noyé, nous le mettons dans une zone inerte" explique le professionnel.

L'incendie totalement éteint d'ici une semaine

"L'objectif va être de réaliser ce travail de manière continue, pour parfaire l'extinction, si on peut, en 4-5 jours, en fonction des capacités des engins de chantier, et surtout de stocker ce qui aura été éteint", ajoute le gradé.

Une fois que les déchets seront traités et déplacés, la société de démolition aura accès à la cellule centrale du bâtiment pour achever sa destruction. D'ici une semaine, l'entrepôt devrait être totalement détruit, et l'incendie définitivement éteint.

Marie Roux avec Louis Chahuneau