BFM Marseille
Marseille

Risque élevé d'incendie: tous les massifs des Bouches-du-Rhône fermés ce jeudi

Le Parc national des calanques doit lutter contre la surfréquentation, photo du 17 mars 2021 à Marseille.

Le Parc national des calanques doit lutter contre la surfréquentation, photo du 17 mars 2021 à Marseille. - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Une grande majorité des massifs du département avaient déjà été interdits d'accès ce mercredi.

La liste s'est allongée au fil de la semaine. L'ensemble des massifs des Bouches-du-Rhône sont fermés ce jeudi en raison du risque élevé d'incendie, a annoncé la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et des Bouches-du-Rhône.

Les prévisions météorologiques anticipent des rafales de mistral pouvant atteindre jusqu'à 85km/h, ainsi que des températures élevées. L'accès, la circulation et la simple présence y sont totalement interdits.

Sont fermés les massifs de la Montagnette, du Rougadon, des Alpilles, de Chambremont, de la Chaîne des Côtes, du Lançon, des Roques, du Pont de Rhaud, des Quatre Termes, du Castillon, de Sulauze, d'Arbois, de la Côte Bleue, des Collinnes de Gardanne, de Maontaiguet, de Regagnas, de la Sainte-Victoire, de l'Etoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume, des Calanques, du Cap Canaille et Grand Caunet, de Concors et de Trévaresse, tous concernés.

Les pompiers sont "fortement mobilisés" dans l'ensemble du département. Ils appellent à la vigilance et au respect des consignes de sécurité.

Sarah Boumghar