BFM Marseille
Marseille

Région Sud: un réseau international de trafic de stupéfiants démantelé, deux tonnes de résine de cannabis saisies

La gendarmerie a mis un coup d'arrêt à un trafic international de stupéfiants alimentant de nombreux départements du grand sud de la France et saisissent près de 2 tonnes de résine de cannabis.

La gendarmerie a mis un coup d'arrêt à un trafic international de stupéfiants alimentant de nombreux départements du grand sud de la France et saisissent près de 2 tonnes de résine de cannabis. - Parquet de Marseille

Le réseau international alimentait plusieurs départements du sud de la France. Plus d'un an d'enquête, conjointe entre la section de recherche de Marseille et le groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse, a permis de le démanteler.

Un important trafic international de stupéfiants a été démantelé vendredi dernier par la gendarmerie dans le sud de la France, indique le parquet de Marseille dans un communiqué publié ce mercredi. Près de deux tonnes de résine de cannabis ont aussi été saisies.

Plus d'un an d'enquête

Ce démantèlement intervient "après plus d'un an d'enquête" des gendarmes de la section de recherche de Marseille et du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse.

L'enquête remonte en février 2022 où une affaire avait permis à la section de recherche de Marseille de démanteler une organisation spécialisée dans le trafic de cocaïne. À cette époque, 112 grammes de cocaïne, 330 kgs de résine de cannabis et 4.000.000 d'euros avait été saisis.

À la suite de cette vaste affaire, une nouvelle enquête avait été ouverte en juin 2022 et ciblait un homme, "fraîchement libéré de prison", relate le parquet. C'est à cette date que les agents de Marseille et du Vaucluse se sont associées dans une cellule nationale d'enquête.

"Les investigations révélaient l'organisation de nombreux convois de type go fast organisés à partir de hub d’approvisionnement situés dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône ou dans les Pyrénées-Orientales permettant d'alimenter des cités des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var", précise le parquet.

La résine de cannabis provenait d'Espagne

L'enquête conjointe a également permis de mettre en lumière des liens avec des ressortissants français installés en Espace, d'où provenait la résine de cannabis. La drogue était ensuite envoyée dans l'Hexagone "notamment grâce à la réalisation de plusieurs rotations hebdomadaires d’un semi-remorque".

"À chaque voyage, plusieurs centaines de kilos de stupéfiants étaient importées depuis l'Espagne", indique le parquet.

Plusieurs filières d'approvisionnement ont aussi été découvertes.

11 personnes mises en examen

200 gendarmes, quatre groupements de gendarmerie, appuyés par le GIGN central, par l’antenne du GIGN d’Orange et par plusieurs équipes cynophiles, ont été mobilisés pour la vaste opération menée vendredi dernier.

Une semi-remorque a ainsi été intercepté avec 1,4 tonnes de cannabis à son bord. Après l'interpellation de son chauffeur, quatorze autres personnes ont été interpellés autant dans les Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Pyrénnées-Orientales.

Leurs domiciles et sociétés ont aussi été perquisitionnés ce qui a permis aux enquêteurs de mettre la main sur 580 kilos de cannabis supplémentaires et 1,5 kgs de cocaïne. Des armes de poings et d'épaules, des véhicules, des montres, des objets de luxe et de l'argent liquide ont aussi été retrouvés. Par ailleurs, une dernière personne a été interpellée ce lundi, sur mandat d'arrêt, à Malaga (Espagne) par la police locale.

À l'issue des gardes à vue, 11 personnes, dont certaines connues dans le milieu du narco-banditisme, ont été mises en examen? Neuf d'entre elles ont été placées en détention provisoire.

Cindy Chevaux et Juliette Vignaud