BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: la fédération régionale d'EELV mise sous tutelle après de nombreux désaccords internes

placeholder video
La direction nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a décidé mardi 18 mars de mettre sous tutelle sa fédération régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur après de nombreuses tensions internes sur la stratégie à adopter pour les élections municipales de 2026.

Rien ne va plus chez les Verts. La direction nationale d'Europe Écologie-Les Verts a décidé de mettre sous tutelle sa fédération régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui sera donc désormais dirigée depuis le siège national à Paris, a appris Le Figaro. En cause: de nombreux désaccords internes.

Selon nos confrères, Marine Tondelier, s'est rendue discrètement ce mardi 18 mars à Marseille pour prendre le pouls auprès de ses cadres locaux et évoquer la stratégie à adopter à la veille des élections municipales de 2026. Sur place, la patronne des écologistes constate une réelle crise interne.

Les tensions, connues depuis plusieurs années, restent toujours tenaces avant l'échéance électorale. Au sein d'EELV, chacun sa stratégie: certains veulent une union des gauches, à l'image de la Nupes lors des élections législatives, d'autres souhaitent une candidature autonome d'un écologiste, notamment à Marseille.

Certains même évoquent, toujours selon Le Figaro, un rapprochement vers La France Insoumise quitte à voter contre Benoît Payan pour le vote dans la cité phocéenne.

Des exclusions et des suspensions

Un bourbier dans lequel le parti s'enlise depuis déjà de longs mois. En novembre dernier, le co-secrétaire de la fédération régionale d'Europe Écologie-Les Verts et ancien candidat au conseil régional Jean-Laurent Félizia avait été évincé par son alter ego du Vaucluse Géraldine Boyer.

D'autres figures d'EELV ont été exclues du bureau exécutif régional, telles que Hassen Hammou, ancien porte-parole ou Thomas Laffare, ancien trésorier. En décembre, l'adjoint au maire de Marseille Hervé Menchon a quant à lui été suspendu pour avoir voulu organiser un congrès extraordinaire pour remettre de l'ordre après cette série d'évictions.

À un an des élections municipales, tous les voyants sont au rouge chez les Verts. La situation est toutefois loin d'être nouvelle pour la fédération provençale, qui avait déjà été placée sous tutelle en 2021. En 2023, un congrès local avait été organisé par le bureau national d'EELV qui appelait alors à "une union sacrée" en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Jean Lazuech