BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: de fortes chaleurs prévues pendant une semaine

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Les seuils de canicule pourraient être dépassés dans les Bouches-du-Rhône ou le Var. Les fortes chaleurs vont se poursuivre toute la semaine.

L'été est bel et bien là en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les prochains jours, de fortes chaleurs sont attendues dans le quart Sud-est du pays, et notamment dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Var ou encore dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon les prévisions de Météo-France.

À partir de vendredi, le mercure va grimper jusqu'à 33°C à Marseille au plus fort de la journée. À Nice et Toulon, le thermomètre affichera jusqu'à 29°C et 31°C. Enfin, Gap n'échappera pas aux fortes chaleurs. Il fera 31°C en fin de semaine dans la capitale des Hautes-Alpes.

Un week-end particulièrement chaud

Dans ces villes, les températures continueront de grimper tout au long du week-end pour atteindre des pics à 36°C dimanche à Marseille ou encore à 32°C à Nice. Aix-en-Provence pourrait même atteindre une température maximale de 38°C ce dimanche, précise Météo-France.

Pour le moment, il s'agit uniquement d'une période de forte chaleur mais il existe un risque de "dépassement du seuil de canicule" pour les départements du sud de la vallée du Rhône, ajoute La chaîne météo.

Jusqu'à 37°C à Draguignan la semaine du 10 juillet

Dans ces départements, la chaleur devrait perdurer toute la semaine, notamment à Marseille, où il fera 31°C les après-midi de lundi, mardi et mercredi prochain. Dans la cité phocéenne, les minimales annoncées par Météo-France gravitent autour des 24°C pour la semaine du 10 juillet. À Draguignan, un pic à 37°C est attendu pour l'après-midi du mercredi 12 juillet.

"Un rafraîchissement progressif s’amorce par le nord-ouest en début de semaine mais le temps chaud pourrait persister sur l’est et en particulier sur le quart sud-est la semaine prochaine", affirme l'agence météorologique.

Aucune chute de pluie n'est prévue pour le moment en Provence-Alpes-Côte-d'Azur jusqu'au mercredi 19 juillet. Météo France annonce que les températures "devraient rester globalement supérieures aux normales de saison" sur la période du 17 au 30 juillet prochain.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM METEO.

Martin Regley Journaliste