BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: des précipitations et températures largement au-dessus des normales en juin

Alerte météo à Marseille: les habitants d'un quartier évacués avant un "épisode orageux sans précédent"

Alerte météo à Marseille: les habitants d'un quartier évacués avant un "épisode orageux sans précédent" - RMC

Les relevés de Météo-France montrent des chutes de pluie jusqu'à 224% plus importantes que les normales de saison à Salon-de-Provence.

Températures et précipitations au-dessus des normales de saison, baisse de l'ensoleillement... Le mois de juin 2023 a été le second mois de juin le plus chaud de l'histoire en France derrière celui de l'année 2003, selon les relevés de Météo-France.

Si le Nord du pays a été particulièrement impacté par la chaleur, le Sud-Est n'est pas en reste selon l'agence météorologique.

+2,9°C pour les températures maximales

Avec 29,2°C observés en moyenne pour les maximales à Salon-de-Provence, le thermostat aura donc dépassé de 2,9°C les normales de saison. Du côté de Marseille-Marignane, la moyenne des températures maximales atteint 29,4°C, soit 2,3°C de plus que les normales.

Avec 19°C à Marseille-Marignane et 16,7°C à Salon-de-Provence en moyenne, les températures minimales relevées dans la région sont aussi supérieures aux normales de saison selon Météo-France avec +2,4°C en moyenne.

+224% de précipitations à Salon-de-Provence

Du côté des chutes de pluie, Salon-de-Provence a connu une période particulièrement humide en juin 2023 alors que 85,2mm sont tombés sur la ville, soit une impressionnante augmentation de 224% par rapport aux normales de saison.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

À Marseille aussi la pluie a été au rendez-vous le mois dernier. Les précipitations ont connu une augmentation de 72% par rapport à la normale, avec 42,2mm tombés sur la cité phocéenne.

Malgré les fortes augmentations des précipitations, l'ensoleillement n'a finalement que légèrement baissé à Marseille-Marignane par rapport à la normale (-5%) en juin.

Alixan Lavorel