BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le niveau du Loup remonte grâce aux pluies récentes

placeholder video
Les pluies tombées ces derniers jours ont permis au Loup de retrouver un niveau habituel, malgré la persistance de la sécheresse.

Alors que le département des Alpes-Maritimes est placé en alerte, voire en alerte renforcée par endroits, face à la sécheresse, le niveau du Loup est remonté. Le fleuve a profité des fortes pluies survenues le week-end dernier dans la région.

"Ça fait du bien"

Les professionnels de sport nautique sont satisfaits de cette situation alors qu'en avril dernier, le niveau du Loup était au plus bas avant même le début de la saison touristique.

"Ça fait du bien. On voit vraiment un engouement qui repart avec le niveau d'eau qui remonte", se satisfait Eric Dessolies, entraîneur du club de canoë-kayak du Loup au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Pour autant, le professionnel connaît bien le fleuve et la situation hydrologique qui reste fragile dans la région. "Ce n'est pas parce qu'il a plu au mois de juin que le niveau est normal, que les nappes se sont remplies. Les nappes sont en déficit", poursuit Eric Dessolies.

En attendant, les jeunes du club de canoë-kayak sont heureux de pouvoir profiter de sorties sur le Loup. "On a eu très peur de devoir annuler la sortie à cause de l'eau et au final, on est ravi qu'il ait plu", explique Julia Eymard, enseignante à l'école Saint-Georges de Villeneuve-Loubet.

L'occasion aussi pour l'enseignante de sensibiliser les écoliers au fleuve et à ses dangers. "On leur apprend qu'ils doivent être attentifs puisque lorsqu'il pleut beaucoup, le niveau peut monter très vite et c'est là où ça peut être dangereux", ajoute-t-elle.

Arthur Descudet avec Amaury Tremblay