Polos, tee-shirts: les tenues uniques expérimentées dans les collèges des Bouches-du-Rhône dévoilées

Les tenues vestimentaires communes seront expérimentées pour la première fois dans deux collèges publics du territoire. - BFM Marseille
Pour la rentrée scolaire, le département des Bouches-du-Rhône prévoit quelques nouveautés. A commencer par l'expérimentation de "tenues vestimentaires communes" pour les élèves. Ce lundi 26 août, elles ont été présentées lors d'une conférence de presse réalisée à l'hôtel du département. Elles seront utilisées dans deux collèges publics du territoire: le collège Château-Forbin, à Marseille, le collège Mont-Sauvy, à Orgon.
Plusieurs vêtements seront portés par les élèves de ces deux établissements dès leur retour en classe. Il s'agit de tee-shirts, polos et sweats disponibles en bleu, blanc, noir et gris.
Chaque élève disposera d'un kit de 12 vêtements composé de trois tee-shirts à manches courtes, trois tee-shirts à manches longues, trois polos et trois sweats.
Ces pièces sont unies et possèdent uniquement le logo du collège, placé sur la poitrine. Aucun bas de vêtement n'a pour l'instant été proposé. Ces pièces pourraient bien être présentées plus tard.
Une tenue généralisée en 2026?
Emmanuel Macron avait annoncé en janvier dernier l'expérimentation de l'uniforme dans une centaine d'établissements pour la rentrée. Le département des Bouches-du-Rhône s'était porté candidat et différentes écoles, collèges et lycées s'étaient manifestés.
Dans le département, le collège Saint Dominique Savio, situé à Aix-en-Provence, utilise déjà le port de l'uniforme unique, identique pour les garçons et les filles. L'objectif: limiter les moqueries sur l'apparence et préserver les adolescents du diktat des marques.
Le chef de l'Etat avait en outre affirmé que le port de l'uniforme pourrait être généralisé d'ici 2026 si les résultats sont concluants.