Piscines, parcs, musées... Où se rafraîchir à Marseille pendant la canicule?

Le thermomètre ne redescend pas à Marseille. La ville et tout le département des Bouches-du-Rhône ont été placés par Météo-France ce jeudi 1er août en vigilance orange canicule. En conséquence, la mairie a déclenché le plan communal de sauvegarde qui comprend des mesures pour "réduire les effets sanitaires d'une vague de chaleur", écrit-elle sur son site.
Les Marseillais vont encore devoir encore supporter jusqu'à 35°C ce vendredi 2 août, 33°C samedi, 32°C dimanche, et des températures supérieures aux 30°C la semaine prochaine. Alors comment faire pour avoir un peu de fraîcheur? BFMTV.com fait le point sur les lieux accessibles au public pour se rafraîchir.
Les piscines et plages accessibles gratuitement
D'abord, les piscines. Depuis ce jeudi, les bassins municipaux sont accessibles gratuitement, et ce jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire. Leurs horaires d'ouverture sont disponibles sur le site de la mairie.
Autre endroit accessible pour faire trempette: les 15 plages du littoral, où l'eau de baignade est analysée quotidiennement. Habituellement fermée la nuit en semaine, la plage des Catalans est ouverte 24h/24 et 7j/7 pendant la période de canicule.
Lieux climatisés, parcs et fontaines à eau
Hormis les lieux de baignade, il est possible de trouver un peu de fraîcheur dans les lieux climatisés comme les musées, les cinémas, ou encore les bibliothèques. La carte ci-dessous mise à disposition par la mairie répertorie tous les lieux publics climatisés ouverts gratuitement.

Une autre carte permet de trouver les îlots de fraîcheur présents dans l'espace public, c'est-à-dire les points d'eau où il est possible de remplir sa gourde, les fontaines et les parcs et jardins où trouver un peu d'ombre et de frais. Ces derniers sont d'ailleurs ouverts de 7h à 21h pendant la canicule.

Deux parcours fraîcheur ont aussi été élaborés avec l'office de tourisme pour permettre aux visiteurs de découvrir la ville malgré les fortes chaleurs. Ils vont du Mucem au Palais Longchamp et du Vieux-Port à la Marina Olympique. Ils passent par des rues ombragées, des parcs, des fontaines où boire et des commerces où il est possible de remplir sa bouteille.
Pour éviter les coups de chaud, il est tout de même conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes, d'aérer matin et soir et de boire de l'eau toute la journée pour rester hydraté. Il est aussi recommandé de maintenir son logement au frais en fermant les rideaux et fenêtres.
Un numéro vert "Canicule info service" est activé par le ministère de la Santé jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire. Pour le joindre, il faut composer le 0800 06 66 66.