Parc des calanques: Marseille renforce son dispositif pour empêcher le nourrissage des sangliers

La municipalité marseillaise a interdit le nourrissage des sangliers pour éviter leur prolifération dans le quartier de Luminy, à Marseille, en novembre 2023. - BFM Marseille Provence
S'ils ont "toute leur place" dans le parc national des calanques, leur présence est "suivie et contrôlée" par les autorités. La ville de Marseille annonce ce mercredi 22 janvier renforcer son dispositif de lutte contre le nourrissage des sangliers.
"Nourrir les sangliers ou tout autre animal sauvage peut perturber cet équilibre en modifiant leurs comportements et en les encourageant à s’éloigner de leur habitat naturel, notamment aux abords du Parc national des calanques", explique Christine Juste, adjointe au maire en charge de l’environnement, citée dans le communiqué.
Même si cette pratique est animée par "de bonnes intentions", elle peut avoir pour conséquence l'augmentation de la présence des sangliers en zones urbaines, prévient l'élue.
Vers une meilleure gestion des poubelles
C'est pourquoi la municipalité va installer des nouveaux panneaux pour sensibiliser à la lutte contre le nourrissage de ces animaux. Elle prévoit aussi de renforcer la présence de policiers municipaux aux abords des secteurs qui ont fait l'objet de plaintes.
"La ville de Marseille est également en lien avec la métropole pour envisager une meilleure gestion des poubelles en sécurisant des postes fixes préalablement identifiés", précise le communiqué.
En novembre 2023, la ville avait déjà pris un arrêté interdisant le nourrissage des sangliers à Luminy, où certains habitants avaient pris l'habitude de le faire pour les observer.
Ces espèces sont régulièrement aperçues près des habitations à Marseille, comme en novembre dernier quand plusieurs sangliers ont pénétré dans la cour d'une crèche ou en septembre dans une résidence.