BFM Marseille
Marseille

Orages à Marseille: 91 interventions des marins-pompiers depuis mercredi matin

placeholder video
La cité phocéenne a été touchée par de violents orages à deux reprises depuis la nuit de mardi à mercredi. L'alerte orange de Météo-France a été levée ce jeudi matin.

Pluie, grêle, foudre ou encore orage. À deux reprises en moins de 24 heures, les Marseillais se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus à 91 reprises depuis mercredi matin 5h, ont-ils indiqué à BFM Marseille Provence.

Plus précisément, 56 de ces interventions ont eu lieu dans la soirée de mercredi, principalement dans les quartiers Est et Sud de la ville, 44 en lien avec des vents violents précisent les marins-pompiers.

Sept personnes se sont retrouvées bloquées dans leur véhicule et 71 autres ont dû être évacuées d'un restaurant par les secours. 26 engins et 81 marins-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'épisode orageux.

70mm en 24 heures

Mercredi matin déjà, le Vieux-Port s'est réveillé les pieds dans l'eau, une situation qui s'est répétée en fin de journée après une courte accalmie. Cette deuxième perturbation orageuse a débuté à 21h40, "ce qui est tout à fait exceptionnel à cette époque de l'année peu propice à ce type d'événement météo".

En 24 heures, il s'est écoulé près de 70 millimètres sur Marseille, soit environ six mois de précipitations.

Placé en vigilance orange pour les orages ce mercredi, le département des Bouches-du-Rhône n'est plus qu'en vigilance jaune ce jeudi. Des orages sont néanmoins prévus en fin de soirée par Météo-France.

Lola Baille avec Marine Langlois