"On n'est plus maître de nos campagnes": les agriculteurs toujours mobilisés sur l'A51 à Aix-en-Provence

Un réveil sur la route. Après avoir bloqué l'A51 au niveau d'Aix-en-Provence ce lundi 29 janvier, les agriculteurs y ont passé la nuit avant une nouvelle journée de mobilisation ce mardi. Au total, une trentaine d'entre eux ont passé la nuit dans leur véhicule ou leur tracteur pour bloquer le croisement entre l'A51 et l'A8.
"On est quand même sur un endroit stratégique au niveau d'Aix-en-Provence", explique Pierrick, viticulteur, au micro de BFM Marseille Provence. "On a tout un carrefour au niveau de l'autoroute, que ce soit sur Nice, Salon, Avignon ou Aix. Qui, certes, embête un petit peu la population, mais on est obligé de faire ça pour se faire entendre."
"Il faut qu'on revienne au bon sens"
Les agriculteurs provençaux comptent bien poursuivre leur mobilisation ce mardi. Ils doivent par ailleurs rencontrer le préfet de région dans la journée pour faire entendre leurs revendications.
"La concurrence déloyale, les prix, le revenu des agriculteurs, la paperasserie qui nous bouffe un temps... On n'y comprend plus rien. On n'est plus maîtres de nos campagnes. Il faut qu'on revienne au bon sens", déclare Franck, agriculteur qui a passé la nuit à bord de son tracteur.
Les agriculteurs de Provence, tout comme au niveau national, demandent "simplement de pouvoir vivre correctement", déclare quant à lui Pierrick. "Que tous les paysans de France puissent vivre de leur métier. Que les gens arrêtent de croire qu'on pollue. Qu'on puisse simplement nourrir la population comme il faut."
La semaine dernière déjà, les agriculteurs en colère avaient bloqué l'A51, plus haut dans la région. La route avait été fermée entre Manosque et La Saulce, dans les Alpes du Sud, avant d'être rouverte à la circulation.