BFM Marseille
Marseille

Mort de Marwane à Arles en 2022: trois personnes mises en examen et incarcérées

La famille de Marwane lors d'une marche en mémoire de cet adolescent de 15 ans tué par balles en pleine rue dans un quartier subissant un trafic de drogue, le 2 juillet 2022 à Arles (Bouches-du-Rhône)

La famille de Marwane lors d'une marche en mémoire de cet adolescent de 15 ans tué par balles en pleine rue dans un quartier subissant un trafic de drogue, le 2 juillet 2022 à Arles (Bouches-du-Rhône) - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

La procureure de la République de Marseille a annoncé ce lundi que l'enquête sur la mort du jeune Marwane à Arles en 2022 a abouti à l'incarcération de trois personnes.

À l'occasion, ce lundi, de sa conférence de presse portant sur les trois fusillades mortelles survenues à Marseille, la procureure de la République a livré de nouveaux éléments concernant la mort du jeune Marwane à Arles dans la nuit du 26 juin 2022.

Dominique Laurens a indiqué que trois personnes ont été mises en examen et incarcérées vendredi dernier pour l'assassinat du jeune adolescent. Les trois suspects ont été interpellés le lundi 27 mars, annonce ce mardi le parquet de Marseille dans un communique.

Ce drame a "marqué les esprits"

Ils ont été mis en examen "des chefs notamment d'assassinat en bande organisée, de participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, de destruction par incendie en bande organisée et de recel en bande organisée", indique le parquet.

On en sait également un peu plus sur les profils de ces trois suspects. D'après Dominique Laurens, procureur de la République, ils "seraient impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants actif sur la ville d'Arles". L'un d'eux réside à Arles, les deux autres sont originaires pour l'un de Marseille et pour l'autre de Sarcelles, dans le Val-d'Oise.

Âgé de 15 ans, Marwane avait été touché par plusieurs balles alors qu'il se promenait avec des amis dans le quartier Griffeuille à Arles.

Au cours de sa conférence de presse, la procureure de la République de Marseille s'est dite "satisfaite" de la "finalisation" de l'enquête sur ces faits. Ce drame "avait beaucoup marqué les esprits et beaucoup secoué cette cité", a-t-elle ajouté.

Quelques heures après l'annonce de sa mort, le maire d'Arles, Patrick de Carolis, avait décrété trois jours de deuil municipal. Une marche blanche avait, elle, réuni environ 2000 personnes afin de rendre un dernier hommage au jeune adolescent.

Amaury Tremblay