Mgr Aveline ne succédera pas au pape François: les Marseillais réagissent après l'élection de Léon XIV

L'Américain Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, est le nouveau pape. L'élection a eu lieu ce jeudi 8 mai. À Marseille, les fidèles saluent cette annonce malgré l'espoir déçu de voir l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, nommé.
Avec des proches, Benoît, habitant de Marseille, s'est réuni devant la cathédrale de la Major alors que la fumée blanche a été observée, annonçant l'arrivée du nouveau pape. Il a souhaité regarder en direct l'annonce. Le cardinal Jean-Marc Aveline était pour lui "un choix qu'on aurait souhaité", même s'il reconnaît que "ce n'était pas forcément plausible".
"On est émus, c'est trop beau"
Alors que le nouveau pape apparaît depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le groupe réunit à Marseille exulte et applaudit cette première apparition publique du nouveau pape. "Il a l'air jeune", clâme l'une des fidèles. "Il est hyper ému."
"On est émus, c'est trop beau. Il a le courage de prendre la tête de l'Église", salue Inès, interne en médecine à Marseille. "Je suis admirative, c'est la suite de Saint-Pierre. C'est un peu incroyable comme moment, c'est un tournant pour l'Église."
De son côté, Claire-Marie, pompier, espère "qu'il sera un bon pasteur pour notre Église, qu'il va pouvoir apporter de l'unité." Les fidèles, réunis devant un ordinateur pour assister à la cérémonie, estiment que "les besoins (pour l'Église) évoluent" et qu'on "ne peut pas attendre du pape qu'il soit comme le pape François".
Pas déçus pour Jean-Marc Aveline
Inès raconte être touchée par cette nomination. "C'est un pape augustinien, j'aime beaucoup Saint-Augustin, c'est une bonne vision de l'Église." Sur place, les fidèles marseillais ne se disent pas déçus que l'archevêque Jean-Marc Aveline n'ait pas été choisi.
"Je ne dirais pas déception, il y aurait certainement eu plus d'excitations si ça avait été Jean-Marc Aveline parce qu'il est très proche des Marseillais et que je l'aime beaucoup", soutient Nicolas.
Une bonne nouvelle pour Benoît car le cardinal restera ainsi à Marseille. "C'est très bien aussi, on continuera à l'avoir avec nous." Le Marseillais soutient que l'archevêque de Marseille avait néanmoins certains atouts majeurs pour prétendre à ce rôle.
Il "connaît très bien la Méditerannée avec plein d'enjeux différents, il avait beaucoup travaillé le dialogue interreligieux et il avait une capacité à unifier, à nous faire rêver et à nous unir".
"Ce qu'on voulait, c'est que ce soit le pape dont l'Église a besoin, complète Ines. Le cardinal Aveline, c'est notre evêque, on l'aime beaucoup, c'est un bon pasteur pour nous et on se disait qu'il pourrait peut-être être le prochain pape et en même temps, on n'est pas là pour discerner à la place des cardinaux."