BFM Marseille
Marseille

Martigues: le bâtiment fissuré "en cours d'effondrement imminent", un fonds de solidarité d'urgence débloqué

Un immeuble a été évacué dans la nuit du 9 au 10 septembre dans le quartier Notre-Dame des Marins à Martigues.

Un immeuble a été évacué dans la nuit du 9 au 10 septembre dans le quartier Notre-Dame des Marins à Martigues. - BFM Marseille Provene

Alors que certaines familles sinistrées ont déjà pu être relogées, des associations se mobilisent également pour leur fournir des meubles et ustensiles. La ville a quant à elle annoncé débloquer une aide financière pour les foyers.

Un immeuble sur le point de s'effondrer? Quelques jours après l'évacuation de 150 résidents de deux bâtiments abritant des logements sociaux et présentant des fissures dans le quartier Notre-Dame-des-Marins, la mairie de Martigues fait le point sur l'état des deux bâtiments.

Dans un communiqué publié ce mardi soir, elle indique que l'évaluation se poursuit sur les bâtiments K et M évacués, même si la ville précise que "la situation du bâtiment K s'aggrave et est désormais en cours d'effondrement imminent".

Une intervention du bureau d'étude du bailleur social 13 Habitat avait aussi été demandée pour une levée de doute concernant les bâtiments L, N et J.

150 personnes évacuées dans la nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, 150 personnes avaient dû être évacuées des deux bâtiments après l'apparition de fissures mettant en péril la solidité de l'immeuble. Dès dimanche, la municipalité de Martigues avait pris deux arrêtés portant sur l'interdiction d'accès aux deux bâtiments et sur la mise en place d'un périmètre provisoire de sécurité de 45 mètres autour des bâtiments concernés.

La ville avait également demandé auprès du tribunal administratif de Marseille la nomination d'un expert "dans le cadre d'une procédure d'urgence de mise en sécurité". L'expert désigné s'est rendu sur place ce mardi. "La ville est dans l'attente de ses conclusions".

L'école maternelle Di Lorto, qui se trouve en dehors du périmètre de sécurité établi, a toutefois été fermée par mesure de précaution, en attendant les résultats des premières expertises. La circulation a également dû être coupée sur l'avenue Turcan, et ce "pour une durée indéterminée", précise la mairie.

Des dispositifs pour les familles sinistrées

La mairie annonce par ailleurs débloquer un fonds de solidarité exceptionnel d'urgence pour les sinistrés. Cette aide, à hauteur de 2000 euros pour une personne seule, 2500 euros pour un couple, et 500 euros par personne supplémentaire vivant dans le foyer, doit "permettre aux sinistrés de se rééquiper en mobilier de première nécessité", précise la ville dans un communiqué.

Un dispositif est également mis en place pour les familles qui ont déjà accepté les propositions de relogement. Les foyers "peuvent quant à eux se rapprocher dès à présent des assistantes sociales se trouvant au Centre social de Notre‐Dame des marins pour récupérer le bon d’engagement pour l’achat du mobilier de première nécessité".

Des associations locales organisent également des collectes pour aider les familles à s'équiper. La Ressourcerie prend en charge les dons du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, indique la mairie, avec principalement des besoins en vaisselle, batterie de cuisine, mobilier de type tables, chaises, commode ou petit mobilier, ainsi que du petit électroménager.

Une distribution de vêtements va également être mise en place au gymnase Di Lorto, où se trouve déjà la cellule psychologique mise à disposition des habitants.

Au total, 45 familles doivent être relogées après l'évacuation des bâtiments K et M de l'immeuble, et 19 ont déjà accepté des solutions de relogement, les autres étant encore dans l'attente de propositions de la part du bailleur social 13 Habitat et d'autres bailleurs.

"Le maire de Martigues a demandé au préfet que soient facilitées et accélérées toutes les démarches administratives au bénéfice des habitants", assure la mairie.

Laurène Rocheteau