Marseille: vers une nouvelle grève des éboueurs?

Se dirige-t-on vers une nouvelle grève des éboueurs dans la métropole marseillaise? Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève valable à partir de lundi soir chez les agents de maîtrise chargés de l’enlèvement des ordures ménagères. Le syndicat estime que les accords sur le temps de travail négociés en décembre dernier, "ne sont pas tenus" par la Métropole.
Pour rappel, après plusieurs semaines de mobilisation, le 20 décembre dernier, Force Ouvrière mettait fin de la grève des éboueurs marseillais. Ces derniers indiquaient avoir trouvé un compromis avec la Métropole en obtenant une "amélioration" de l'accord signé le 14 décembre par d'autres syndicats avec notamment "une prime de 100 euros par dimanche et par jour férié travaillé" et la prise en compte des particularités de la crise sanitaire dans le temps de travail.
Les adhérents invités à se positionner sur la grève
Mais "depuis jeudi, les discussions ont repris, même si pour l'instant on n'avance pas beaucoup" estime Patrick Rué, secrétaire général FO territoriaux de la métropole, dans une interview à La Provence. Les adhérants du syndicat vont être consultés pour savoir s'ils maintiennent ou non leur grève ce lundi soir.
Les habitants espèrent éviter cette situation, car certaines rues de la cité phocéenne sont toujours marquées par la précédente mobilisation. Près d'un mois après la reprise de la collecte des déchets à Marseille, les poubelles débordent toujours par endroits, comme dans le 10e arrondissement ce lundi matin.