Marseille: pourquoi les poubelles débordent toujours malgré la fin de la grève des éboueurs

Après plusieurs semaines de mobilisation, le 20 décembre dernier, Force Ouvrière mettait fin de la grève des éboueurs marseillais. Ces derniers indiquaient avoir trouvé un compromis avec la Métropole en obtenant une "amélioration" de l'accord signé le 14 décembre par d'autres syndicats avec notamment "une prime de 100 euros par dimanche et par jour férié travaillé" et la prise en compte des particularités de la crise sanitaire dans le temps de travail.
Plus d'une semaine après pourtant, des monceaux de déchets sont toujours visibles dans certains coins de la ville, au grand dam des habitants. "Je ne comprends pas (...) où vont nos impôts?" s'interroge Eric.
Il y a une "prolifération des rats, ça pue. Quand ils ramassent les poubelles, il reste toujours plein" de déchets "parce que les sacs sont éventrés par les rats", constate Marcus.
Un manque d'effectif
Comment expliquer une telle situation? Au micro de BFM Marseille Provence, le secrétaire général de Force Ouvrière des territoriaux de Marseille souligne le manque d'effectifs. "Le Covid frappe très fort. Encore lundi, 15 bennes n'ont pas pu être sorties à cause de cela", explique Patrick Rue.
Selon lui, il reste environ 1500 tonnes de déchets à ramasser, essentiellement dans quatre arrondissements moins desservis que les autres: le 6e, le 11e, le 12e et le 13e.
Autre raison avancée: les vacances des fêtes de fin d'année, avec de nombreux agents absents. Une situation qui ne devrait pas aider le ramassage des déchets attendus en nombre avec le réveillon du 31 décembre.
Frédéric, éboueur, met lui en cause l'incivilité de la population. "Aujourd'hui, les gens jettent leurs poubelles dans des sacs Carrefour ou Auchan, dans des sacs non fermés. Avec le vent, il y a tout qui s'évacue par terre", assure l'éboueur. "On fait notre travail correctement, je pense que c'est la population qui ne joue pas le jeu".
Sollicitée par BFM Marseille Provence, la Métropole n'a pas souhaité donner suite à la demande d'interview.