BFM Marseille
Marseille

Marseille: une classe caillassée lors d'un cours de sport, les enseignants font valoir leur droit de retrait

placeholder video
Pendant presque une demi-heure, deux individus ont caillassé une classe du collège Jules Ferry, accompagnée de son professeur, vendredi. Les enseignants de l'établissement réclament plus de sécurité.

"Ça aurait pu atteindre des adultes ou des enfants." Ce vendredi, en plein cours de sport, une classe du collège Jules Ferry, dans le 15e arrondissement de Marseille, a été caillassée par deux individus, au visage couvert.

"Ça a duré, 25, 30 minutes, témoigne au micro de BFM Marseille Provence Michel Accault, le professeur d'EPS, qui a dû évacuer le terrain avec ses élèves. Parfois, on peut lancer des cailloux sans cibler des gens. J'étais avec un collègue, on était vraiment visés."

Le professeur affirme également qu'un autre évènement s'est produit peu après dans le collège. Aux alentours de 17h30, alors qu'il ne restait plus que les personnels administratifs, trois individus se sont introduits dans le collège à proximité du bureau de la principale.

"Ces évènements ne sont pas propices à un enseignement correct", juge l'enseignant au micro de BFMTV.

"Comment peut-on reprendre le travail aisément?"

Les projectiles, de grosse taille, n'ont pas fait de blessés. Michel Accault assure toitefois qu'in élève lui a signalé avoir reçu une pierre dans le dos. Les professeurs, excédés, ont décidé lundi d'exercer leur droit de retrait. Ils demandent notamment plus de sécurité.

"Comment peut-on reprendre le travail aisément? Comment pouvons-nous accueillir des élèves sur un terrain de sport? Comment pouvons-nous dire aux parents que, quand les élèves viennent en EPS, ils pourront les retrouver dans le même état dans lequel ils nous ont été confiés?", s'interroge Guy Barisone, professeur d'EPS au sein de l'établissement.

Les enseignants, qui craignent pour leur sécurité et celles de leurs élèves, réclament notamment l'achèvement des clôtures autour du terrain de sport, ainsi que le renforcement de la vidéosurveillance.

La principale-adjointe déjà blessée à la tête

Lundi, une délégation composée de l'adjointe du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), ainsi que des partenaires du Conseil général, sont allés à la rencontre des professeurs. Ils ont notamment annoncé la mise en place d'un gardiennage, la réparation et l'ajout de nouvelles caméras, ainsi que la réparation de l'alarme anti-intrusions.

Un maître-chien a notamment été missionné pour effectuer des rondes afin de garantir la sécurité des élèves. Mais selon Michel Accault, celui-ci a déjà été victime d'un caillassage ce mercredi après-midi.

Le collège Jules Ferry a déjà été le théâtre de caillassages et les professeurs ont déjà fait jouer, à plusieurs reprises, leur droit de retrait. "Notre principale-adjointe avait déjà reçu une pierre, qui avait nécessité cinq points de suture", rappelle notamment Michel Accault.

Fanny Rocher