BFM Marseille
Marseille

Marseille: un directeur d'une école en grève de la faim pour contester sa suspension

Une salle de classe vide dans une école le 30 avril 2020 (photo d'illustration)

Une salle de classe vide dans une école le 30 avril 2020 (photo d'illustration) - Stéphane de Sakutin/AFP

Le directeur de l'école Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement de Marseille, est en grève de la faim depuis le 1er novembre.

Depuis le 1er novembre dernier, Pierre Massi a entamé une grève de la faim. Le directeur de l'école Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement de Marseille, conteste sa suspension par l'Éducation nationale, indique France Bleu Provence.

Selon les informations de la radio, ce directeur a été suspendu de ses fonctions le 13 septembre dernier, après avoir dénoncé des dérèglements concernant l'attribution des dérogations à 13 familles, dont 10 en petite section de maternelle, alors que ces classes affichaient déjà des effectifs complets.

Un sureffectif qui dérange

Ce sureffectif dérange le directeur d'établissement Pierre Massi, notamment pour des questions de matériels.

"Quand on attribue des dérogations dans une école, les directeurs et directrices doivent être absolument sollicités, explique-t-il à France Bleu Marseille. On a aucun souci à accepter de nouveaux enfants, notre école est ouverte, mais là, le problème, ce sont les petites sections. Et c'est toute la différence. Car il n'y avait plus de place dans les dortoirs notamment pour la sieste des petits". 

Le directeur d'établissement dénonce des dérogations attribuées selon "des pratiques bananières", écartant des parents d'élèves du secteur la veille de la rentrée pour faire de la place aux autres.

De son côté, le rectorat dément ces accusations et reproche "un dysfonctionnement dans le pilotage de l'école" et "une position inadaptée" du directeur par rapport à la hiérarchie et aux partenaires de l'école. Une enquête administrative est en cours, ajoute le rectorat.

Solenne Bertrand