BFM Marseille
Marseille

Marseille: une cinquantaine de mineurs isolés installés à l'église Saint-Ferréol faute d'hébergement d'urgence

placeholder video
Une cinquantaine de mineurs isolés, accompagnés par le collectif marseillais Sirakadjan, dorment actuellement au sein de l'église Saint-Ferréol de Marseille. Ils réclament des conditions de vie dignes pour entamer une nouvelle vie en France.

Faute de place dans des centres d'hébergement, une cinquantaine de mineurs isolés sont installés depuis samedi 13 juillet au sein de l'église Saint-Ferréol, située sur le Vieux-Port de Marseille. Une situation causée par l'expulsion du squat dans lequel ils avaient trouvé refuge.

Sur l'édifice, une banderole a été érigée avec une inscription: "Nous ne sommes pas un danger, nous sommes en danger."

"Nous tous, on a besoin d'un soutien"

Soutenus par le collectif Sirakadjan, ils demandent des conditions d'accueil et d'hébergement dignes pour commencer une nouvelle vie en France. "Je suis arrivé en France depuis deux semaines. On dort dans la rue et la communauté ne nous prend pas en charge", explique Mohamed, 15 ans, au micro de BFM Marseille Provence. Passionné de football, lui rêve de "faire la cuisine".

"J'ai besoin de travailler ou d'aller à l'école, comme tous les jeunes mineurs. J'ai besoin d'un soutien, on a tous besoin d'un soutien pour commencer une nouvelle vie", estime-t-il.

Une situation similaire s'était déjà produite en 2017: une cinquantaine de migrants avaient également occupé les lieux avec la Croix-Rouge, avant d'être logés en urgence au sein du Conseil départemental. Reste désormais à savoir si l'issue sera la même cette année.

Léa Nicosia avec Mathias Fleury