Marseille: mort de François Scapula, dit "Scapu la balance", ancienne figure de la French Connection

François Scapula, membre du "gang des Paccots", avait été condamné à 20 ans de réclusion par le tribunal de Fribourg. - AFP
François Scapula, un ancien gros bonnet de la French Connection, est mort à l'âge de 78 ans le dimanche 7 juillet dernier a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de la revue XXI. D'après plusieurs sources, le bandit marseillais serait mort des suites d'une maladie. Selon les informations de BFM Marseille Provence, il a été incinéré le samedi 13 juillet dernier.
Le truand est mort alors qu'il était recherché depuis plus de vingt ans. François Scapula s'était évadé d'un pénitencier suisse en novembre 2000, après avoir été arrêté et incarcéré par la police suisse en 1985.
Il avait dévoilé l'identité des assassins du juge Michel
Malgré des rumeurs évoquant une extradition vers les Etats-Unis, François Scapula se trouvait en réalité... dans son quartier natal de Marseille, à Endoume, un quartier repère du grand banditisme à l'époque de la French Connection.
François Scapula, aussi connu sous l'alias Francis Le Brun, était un criminel spécialisé dans la transformation de la morphine vers l'héroïne.
Il avait glâné son surnom de "Scapu la balance" après avoir accepté de donner les noms des assassins du juge Pierre Michel, tué le 21 ocotbre 1981 à Marseille. Le juge Michel était engagé dans la lutte contre la drogue et le grand banditisme.
François Checchi, le tireur, a été reconnu coupable de l'assassinat après avoir avoué les faits. Les commanditaires étaient François Girard et Homère Filippi, deux autres criminels associés à la French Connection.