Marseille: une centrale solaire bientôt installée sur les toits de la Friche de la Belle de Mai

Et si vous investissiez dans une centrale photovoltaïque? C'est ce que propose le collectif citoyen Massilia Sun System pour aider à financer l'installation de centrales solaires en ville à Marseille.
Son dernier projet prévoit l'installation 800 panneaux photovoltaïques à la Friche de la Belle de Mai, sur le toit-terrasse de 3000m² de la Cartonnerie. Elle devrait être installée d'ici la fin de l'été, les travaux de rénovation de la toiture venant tout juste de s'achever.
"Ce sont des travaux qui coûtent beaucoup d'argent, et Massilia Sun System nous a proposé de louer notre toit pour installer cette centrale", explique Jérome Plaza, directeur technique de la Friche de la Belle de Mai, au micro de BFM Marseille.
Le coût de cette installation, qui permettra à terme de produire l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 90 familles, est estimée à 500.000 euros. Pour financer un cinquième de ce projet, chaque citoyen peut donc acheter des parts sociétaires, avec une cotisation minimale fixée à 50 euros. Pour un panneau photovoltaïque complet, le prix s'élève à 750 euros.
Selon le collectif Massilia Sun System, fondé en décembre 2019, le système d'énergie solaire n'est pas assez développé à Marseille, pourtant une des villes les plus ensoleillées de France. Ils se sont donc lancés dans la prospection de toits suffisamment grands pour y installer des centrales solaires.
Projet similaire dans un Ehpad d'Aix-en-Provence
Ce fonctionnement a déjà fait ses preuves, en septembre 2021, avec une première expérimentation du côté de l'Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille.
"On a posé 105 panneaux solaires qui produisent l'équivalent d'une consommation de dix familles. Pour installer cette centrale, on a fait un partenariat avec La Déviation (une résidence d'artistes). On leur a rénové et isolé le toit, donc ça permet aussi de développer la sobriété pour eux, et en échange, on peut utiliser cette centrale pendant 20 ans et revendre l'énergie produite à EDF", détaille Nicolas Pagnier, membre du collectif citoyen Massilia Sun System.
Massilia Sun System a encore d'autres projets de création de centrale solaire cette année, notamment dans un Ehpad d'Aix-en-Provence. L'objectif de l'établissement est de devenir autonome dans la production de son énergie.