Marseille: coup d'envoi de l'opération "Tarpin Propre" pour sensibiliser à la gestion des déchets

Cinq jours pour se mobiliser autour de l'environnement. La deuxième édition de l'opération "Tarpin propre" va animer Marseille et ses environs à partir de ce mercredi et jusqu'au 1er mai. Au programme: des ramassages, des conférences, des marches en pleine nature, des ateliers et même des fresques pour le climat.
"Le but étant à la fois de faire ramasser les citoyens, de leur faire se rendre compte de ce qui traîne un peu par terre. Mais aussi de leur donner les connaissances de comment on agit pour réduire concrètement ses déchets", explique Adrien Piquera, porte-parole de l'association organisatrice 1 déchet par jour, sur le plateau de BFM Marseille Provence ce mardi.
Au total, une quinzaine de ramassages sont organisés d'ici dimanche, un chiffre inférieur à celui de 2021. "L'an dernier, on s'était focalisé sur un maximum de ramassages possibles, on en avait fait 98, il y avait eu 10,6 tonnes ramassées pour 3100 participants", détaille Adrien Piquera.
Grand ramassage au Prado
Mais cette année, l'association a voulu passer du "diagnostic du ramassage" à une approche différente, cherchant à éduquer sur la question de la gestion des déchets en diversifiant les événements. Pour ce faire, de nombreux ateliers de broyage des déchets végétaux sont organisés ou encore d'autres sur la biodiversité.
Un grand après-midi de ramassage est également prévu ce samedi de 14h à 17h sur les plages du Prado, où il n'est pas rare que les déchets s'accumulent surtout en période de Mistral et de grève des éboueurs. Le but de cet événement est de battre le précédent record de "Tarpin Propre", de 30.000 mégots ramassés en trois heures.
En plus du ramassage, des animations sont prévues à l'Escale Borely samedi, avec un village associatif et durable composé d'associations œuvrant dans le zéro déchets. Il y sera possible d'y payer ses achats en déchets, troqués contre de la "monnaie sauvage", une invention de l'association Sauvage Méditerranée, basée à Aix-en-Provence.
Tout le programme de l'opération "Tarpin Propre" est à retrouver sur le site internet de l'événement.