BFM Marseille
Marseille

Marseille: une boutique éphémère Shein ouvre ce mardi, les commerçants en colère

placeholder video
Une boutique éphémère de la marque Shein doit ouvrir ce mardi 29 octobre dans le 1er arrondissement de Marseille. Les commerçants locaux s'y opposent et aimeraient que les pouvoirs publics se saisissent de l'affaire.

En expansion incessante malgré de vives critiques sur son impact environnemental et les conditions de travail de ses salariés, Shein continue de tourmenter les professionnels de la mode. Ce mardi 29 octobre, un "pop-up store" (magasin éphémère) de la marque ouvrira au sein du World Trade Center de Marseille, situé dans le 1er arrondissement.

Dès ce lundi, il était possible d'apercevoir des livreurs s'activer pour préparer cette inauguration et anticiper les flux de clients. Au sein du hall de l'immeuble, un grand écrito "Shein" a également été installé.

Sur une surface de 400m2, la marque de fast-fashion (mode éphémère) chinoise installe un showroom qui sera accessible uniquement à 150 personnes par jour grâce à une réservation préalable effectuée sur internet.

À Nice, la municipalité avait empêché l'ouverture

Si cette installation ravira certainement les adeptes de la marque, les commerçants locaux sont eux particulièrement agacés. Jocelyn Meire, président de Mode in Sud, estime ainsi que "ce n'est pas une bonne idée de laisser Shein venir dans nos centre-villes".

"En particulier dans celui de la deuxième ville de France, reconnue au niveau national et international comme une ville de mode", poursuit-il au micro de BFM Marseille.

Jocelyn Meire décrit ainsi Shein comme "l'archétype de l'ultra fast-fashion". Il déplore également "les méthodes, les matières premières utilisées et le résultat concret, c'est-à-dire des produits jetables". Cela constitue pour lui "au moins trois bonnes raisons d'arrêter Shein".

Le président de Mode in Sud veut ainsi faire pression sur les pouvoirs publics pour suivre l'exemple niçois: en mars dernier, le maire de la ville Christian Estrosi avait pris position contre la marque et avait empêché l'ouverture d'une boutique éphémère dans sa ville.

Manon Mugica avec Mathias Fleury