BFM Business
Conso

La fulgurante percée de Shein qui dépasse déjà H&M, Primark et Kiabi en France dans le vêtement

placeholder video
Selon des estimations de Reuters, le géant chinois de "l'ultra fast fashion" a réalisé 1,64 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France, ce qui en fait le deuxième vendeur de vêtement de l'Hexagone, quasiment ex-aequo avec le leader Zara.

C'est une avalanche de t-shirts à 7 euros, de robe à 15 euros et de jeans à moins de 20 euros qui s'est abattue sur le pays. En quelques années à peine, Shein a fait une razzia sur le marché français du prêt-à-porter.

Le géant chinois de ce qu'on appelle l'ultra fast fashion (ce dont l'entreprise se défend) réaliserait un chiffre d'affaires en France colossal. L'entreprise qui prépare son introduction en Bourse à Londres organise des réunions informelles avec des investisseurs au cours desquelles elle distille des documents financiers. Dans l'un d'eux consulté par Reuters, on y apprend notamment que l'entreprise réalise la plus grande part de son chiffre d'affaires occidental aux Etats-Unis (28,2% de ses ventes) devant l'Allemagne (6,6%), le Royaume-Uni (6%) et la France (5,4%).

Toujours selon Reuters, le chiffre d'affaires de Shein outre-Manche aurait été de 2 milliards de dollars en 2023. Ce qui place la France à 1,8 milliard de dollars soit 1,64 milliard d'euros. Avec sa seule application et une poignée de boutiques éphémères, Shein a un poids dans le prêt-à-porter en France supérieur à des enseignes présentes depuis des décennies sur le marché et à la tête pour certaines de plusieurs centaines de magasins.

Shein bientôt devant Zara?

Le chiffre d'affaires de Shein dans l'Hexagone serait supérieur à celui de H&M (170 magasins) qui est de 1,28 milliard d'euros en 2023 selon le classement LSA. Mais aussi de Primark qui vient de dépasser le milliard d'euros et même de Kiabi (340 magasins) qui pourtant culmine à 1,5 milliard d'euros selon LSA en France.

Seule l'enseigne Zara (113 magasins) du groupe espagnol Inditex tiendrait encore tête à l'application chinoise. Et encore de très peu. Selon les informations financières publiées par la chaîne de magasins, Zara aurait réalisé 1,65 milliard d'euros de ventes en France en 2023, soit une petite centaine de millions de plus que Shein. Avec un taux de croissance annuel supérieur à 30%, Shein va d'ailleurs probablement dépasser Zara en France en 2024.

La croissance de cette entreprise chinoise, fondée en 2008 sur le business des robes de mariées, a perturbé l'industrie de la mode à petit prix avec son modèle économique à faible coût consistant à envoyer des colis aux clients du monde entier directement depuis les usines en Chine.

Les activités de Shein dans l'Union européenne ainsi qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis bénéficient d'exonérations de droits de douane du fait de la faible valeur des colis. Le décollage dans les pays occidentaux s'est opéré pendant la période du Covid avec la fermeture durant de nombreux mois des magasins non-alimentaires. Critiqué pour ses pratiques sociales et environnementales, Shein est néanmoins devenue l'enseigne textile préférée des jeunes consommateurs, au coude à coude avec l'application Vinted. En France une loi a été votée en mars dernier pour limiter la prolifération des applications de fast fashion.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco