Marseille: un aigle de Bonelli retrouvé dans la gare Saint-Charles

L'aigle Bonellli au centre de soins de Buoux - Centre de soins de Buoux
Une rencontre surprenante à Marseille. Un aigle de Bonelli, une espèce protégée et menacée, a été retrouvé lundi en gare Saint-Charles. Le rapace a été récupéré par les marins-pompiers, puis a été pris en charge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Une balise GPS a permis de retracer le trajet de l'aigle. Il a voyagé avec un train depuis les alentours de Cassis, avant de probablement entrer en collision avec un train.
Le rapace en soins intensifs
Récupéré par les secours, l'oiseau est arrivé lundi après-midi au centre de sauvegarde à Buoux, dans le Vaucluse. Ce centre qui fonctionne comme une association accueille 3000 animaux par an, dont de nombreux rapaces.
Dès son arrivée, les soigneurs ont découvert que l'aigle perdait beaucoup de sang et qu'il avait un choc au niveau du bassin et la queue tordue. Il ne pouvait ni marcher, ni voler. Il a été admis en soins intensifs, a appris BFM Marseille Provence auprès de la responsable du centre de sauvegarde LPO Provence-Alpes Côte d'Azur, Loriane Aubinet.
Cette dernière précise que dès que l'état de l'aigle sera stabilisé, il passera une radiographie. Il restera en soins et en volière de réhabilitation. Il sera ensuite remis en liberté sur son territoire, lorsqu'il revolera parfaitement.
L'aigle de Bonelli est une espèce protégée et menacée en France. Il y a 44 couples sur le territoire dont 19 dans les Bouches-du-Rhône, a précisé Cécile Ponchon, responsable des aigles de Bonnelli au CEN - conservatoire espace naturel de Provence-Alpes-Côte d'Azur.