Bouches-du-Rhône: un insecticide interdit saisi après la mort en 2021 d'un aigle de Bonelli, une espèce menacée

Un aigle de Bonelli. - GUILLAUME FRECHET / SMMG / AFP
Un rapace rare et protégé a-t-il été victime d'un empoisonnement délibéré dans les Bouches-du-Rhône? C'est la question à laquelle tente de répondre l'Office français de la biodiversité (OFB), qui a retrouvé l'an dernier à Saint-Chamas, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, la dépouille d'un aigle de Bonelli.
Des analyses toxicologiques effectuées sur l'oiseau ont mené les enquêteurs sur la piste d'un empoisonnement: les résultats montrent que l'aigle a été intoxiqué par un insecticide, détaille l'OFB dans un communiqué dont prend connaissance BFMTV.com ce vendredi.
Dans la foulée de la découverte de la dépouille, le parquet d'Aix-en-Provence avait ouvert une enquête pour "destruction d'espèce protégée". Enquête qui mènera les inspecteurs de l'environnement de l'OFB sur la trace d'un homme travaillant sur le site où l'aigle avait été retrouvé.
Un insecticide interdit en France depuis 10 ans
Les perquisitions menées le 3 mai dernier à son domicile ainsi que sur son lieu de travail se révèlent concluantes: les enquêteurs mettent la main sur un stock "dissimulé" de produit insecticide dangereux, dont la vente est interdite en France depuis dix ans. Du matériel permettant d'injecter du poison dans des appâts a également été retrouvé sur place, précise l'OFB.
Le propriétaire de ces produits, mis en cause, a été auditionné par les inspecteurs. Ceux-ci finalisent à présent leur enquête avant de la transmettre au parquet d'Aix-en-Provence, qui décidera des éventuelles suites judiciaires.
"Aujourd'hui encore on retrouve chaque année de nombreux animaux ayant succombé à un empoisonnement", un phénomène lourd de conséquences, souligne l'Office, "car c'est toute la chaîne alimentaire qui peut être empoisonnée", jusqu'à des espèces nécrophages comme les vautours ou à des prédateurs comme les aigles.
L'aigle de Bonelli, emblème de la région méditerranéenne, est le plus menacé des espèces d'aigles nicheurs: en 2021, on ne comptait que 42 couples en France. Il est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, dans la catégorie "en danger".
Son déclin est, selon l'OFB, principalement dû au braconnage ou à des tirs illégaux. La destruction d'espèces protégées est punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.