BFM Marseille
Marseille

Marseille: trop agressifs, les gabians bientôt délogés du haut d'une tour d'habitation

placeholder video
Oiseaux protégés, les gabians dérangent les habitants de la tour Mirabeau II à Marseille. La Ville a donné son autorisation pour les déloger.

Les gabians devront bientôt trouver un autre toit s'ils veulent s'installer à Marseille. Ces oiseaux protégés seront bientôt chassés du haut de la tour Mirabeau II à Arenc où ils ont pris place depuis plusieurs semaines.

"Particulièrement agressif"

La ville de Marseille a donné son accord, lors de son dernier conseil municipal vendredi, pour que le Département des Bouches-du-Rhône, propriétaire de l'immeuble, agisse pour les chasser.

Depuis janvier 2021, plusieurs méthodes sont utilisables dans la cité phocéenne pour limiter les nuisances des gabians comme de l'effarouchement sonores ou de la destruction des nids.

"L'animal, qui niche sur la toiture, se montre particulièrement agressif et empêche les opérations de maintenance des équipements techniques, notamment des tours aéroréfrigérantes", souligne la Ville de Marseille dans sa délibération.

Cette décision est "légitime car ça crée des dégâts et des nuisances", souligne un habitant du quartier au micro de BFM Marseille Provence. Une autre riveraine regrette cette mesure: "Il faut laisser les animaux là où ils sont. Les gabians font partie de chez nous, pourquoi les chasser?"

Méthode contestée

La Ligue de protection des oiseaux propose d'ailleurs une autre solution pour éviter la destruction des nids: déplacer les jeunes gabians dans un secteur moins problématique et situé dans un rayon d'une centaine de mètres. Les adultes suivront alors ce nouveau nid.

Interrogé par BFM Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône annonce que l'intervention pour déloger les gabians ne se fera "pas tout de suite". Le sujet doit encore être évoqué lors de prochaines réunions de service pour déterminer la méthode à employer.

Manon Mugica avec Amaury Tremblay