BFM Marseille
Marseille

Marseille: réouverture des débats dans les poursuites de la fille de Didier Raoult contre un ex-collaborateur de son père

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration).

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence

Le tribunal devait rendre son jugement ce vendredi. L'affaire a été mise en délibéré au 5 mai.

Nouvel épisode au procès pour diffamation et injures publiques engagé à Marseille par la fille du Pr Didier Raoult contre le Pr Éric Chabrière, ex-collaborateur de son père: alors qu'il devait rendre son jugement vendredi, le tribunal a finalement rouvert les débats, ayant reçu un élément nouveau.

Magali Carcopino-Tusoli, médecin de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, et son époux Xavier Carcopino-Tusoli, chef de service à l'hôpital Nord à Marseille, accusent Éric Chabrière d'être derrière le compte twitter "Le Professionnel" (@LeProfessionne9) qui, à l'automne 2021, avait diffusé une série de propos injurieux et d'allégations mensongères et insultantes visant leur couple et leurs fonctions de médecin.

"Mon numéro de téléphone est public"

Depuis la première audience, le 6 janvier, Me Philippe Carlini, conseil de la fille du Pr Raoult et de son époux, a finalement obtenu communication par la société Twitter du numéro de téléphone associé à ce compte @LeProfessionne9. Et ce numéro est bien celui d'Éric Chabrière qui, vendredi, s'est à nouveau fermement défendu d'être le titulaire du compte Twitter en accusation.

"Mon numéro de téléphone est public depuis des années, tout le monde peut créer un compte avec mon numéro", a martelé Éric Chabrière.

Durant cette brève reprise des débats devant le tribunal correctionnel, Me Carlini a lui rappelé qu'à la création d'un compte Twitter, un code validation est toujours envoyé sur le numéro de téléphone associé, ainsi que les messages de certification, de suspension et de réactivation. Or "Éric Chabrière n'a jamais dit avoir reçu des messages curieux" de Twitter, s'est étonné l'avocat.

Selon Me Ludovic Heringuez, qui a de nouveau réclamé la relaxe d'Éric Chabrière, "on n'a aucune preuve que le compte @LeProfessionne9 ouvert le 27 mars 2021 ait opté pour une double identification, ni même qu'à cette date, un numéro de téléphone ou un mail étaient indispensables à la création d'un compte".

20.000 euros de dommages et intérêts réclamés

Me Heringuez a annoncé "des suites pénales sonnantes et trébuchantes contre une officine de petites frappes qui veut détruire la réputation de personnes".

Lors des premiers débats en janvier, la défense du couple Carcopino-Tusoli, qui réclame 10.000 euros de dommages et intérêts pour chacun, avait souligné qu'à trois reprises Éric Chabrière avait assumé être le titulaire du compte @LeProfessionne9. Lorsqu'un utilisateur lui avait notamment demandé "Vous êtes donc bien @EChabriere", "Le Professionnel" avait répondu "oui, oui".

Éric Chabrière, fort de 66.000 abonnés sur Twitter, avait acquis le surnom de "sheriff de l'IHU" pour sa frénésie de tweets en défense de l'IHU Méditerranée Infection, alors dirigé par le Pr Raoult. "L'IHU était attaqué, harcelé, diffamé. On ne pouvait répondre que sur le plan scientifique", s'était-il justifié à l'audience en janvier.

Face au Covid, Mme Carcopino-Tusoli avait plaidé pour la vaccination alors que son père défendait un traitement à l'hydroxychloroquine.

À la retraite de son poste de professeur d'université - praticien hospitalier fin août 2021, Didier Raoult a été officiellement remplacé à la tête de l'IHU Méditerranée-Infection début septembre 2022 par Pierre-Édouard Fournier, un de ses anciens collaborateurs.

Le tribunal a mis l'affaire en délibéré au 5 mai.

S. B. avec AFP