Marseille: le biochimiste Eric Chabrière jugé pour diffamation contre la fille de Didier Raoult

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence
Biochimiste à l'hôpital de la Timone, Eric Chabrière était jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Marseille pour des faits d'injures publiques et de diffamation à l'encontre de la fille de Didier Raoult. Le jugement a été mis en délibéré au 10 mars, a appris BFM Marseille Provence.
Une cinquantaine de messages injurieux
Au centre de l'affaire: un compte sur Twitter dénommé "Le Professionnel", créé le 28 mars 2021, où une cinquantaine de messages injurieux ont été publiés à l'adresse de Magali Carcopino-Tusoli, fille de l'ancien directeur de l'IHU de Marseille, et de son mari.
À l'audience, Eric Chabrière n'a pas reconnu être l'auteur des tweets: "Moi, j'ai un compte qui s'appelle E. Chabrière avec 66.000 abonnés. Depuis le début de la crise de la Covid, beaucoup de personnes essayent de se faire passer pour moi." Il a ajouté ne pas connaître la victime.
"Je n'avais aucun différend avec M. Chabrière. Nous avons été très surpris par la publication de ces messages", a déclaré la fille de Didier Raoult.
Pourtant, selon l'avocat de Magali Carcopino-Tusoli, l'adresse IP du compte personnel d'Eric Chabrière et du compte du "Professionnel" sont les mêmes. Il souligne également que des fautes d'orthographe sont identiques entre les deux comptes et des publications sont faites en même temps entre les deux comptes.
L'avocat du mis en cause a, pour sa part, pointé le manque de preuves à charge contre son client dans cette affaire.
"Avec mon mari, nous avons été insultés. Notre adresse a été divulguée. Je me lève tous les matins avec la boule au ventre. Ces blagues ne sont pas drôles, ça ne me fait pas rire du tout", a ajouté Magali Carcopino-Tusoli au cours de l'audience.