Marseille: quatorze squats évacués au sein de la résidence Campus dans le 14e arrondissement

Une opération d'envergure. Ce jeudi 14 novembre, quatorze squats, au sein de la résidence Campus 1 située dans le 14e arrondissement de Marseille, ont été évacués par les forces de l'ordre, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Une décision prise par le préfet et une opération qui s'est déroulée "sans incident", ajoute-t-elle.
"Les logements ont été évacués à 8h30. Tous les squatteurs expulsés, on a fait appel à tous les copropriétaires pour sortir les affaires des squatteurs", explique un propriétaire au micro de BFM Marseille Provence. Il admet que 37 logements étaient squattés, avant l'opération.
Squattée depuis plusieurs années
Située dans le quartier du Merlan, cette résidence, copropriété de 276 logements, est squattée depuis plusieurs années. En mai dernier, des habitants indiquaient à BFM Marseille Provence que 50% des logements étaient squattés.
Selon la préfecture, la propriété est sous administration provisoire depuis juillet 2023. Face aux squatteurs, les autorités ont poussé les propriétaires à engager des procédures. Qui plus est, des caméras de surveillance et un accès par badge, ainsi qu'un maître chien, ont été mis en place en août dernier.
Des mesures nécessaires puisque de nombreux propriétaires, démunis face à la situation, se rendaient régulièrement sur place pour tenter de déloger les squatteurs. C'est le cas de Malik, qui avait évoqué auprès de BFM Marseille Provence plusieurs attaques.
"On a été reçu avec des cagoules et des couteaux", expliquait-il à l'époque.
Désormais, et selon la préfecture, un quinzième dossier reste actuellement en cours d'instruction. Selon un propriétaire, il existe "des chances" que les squatteurs essayent de revenir dans cette résidence. "On espère pas, on va continuer le combat", appuie-t-il.