Marseille: pourquoi plusieurs plages sont toujours fermées depuis la semaine dernière

Les vacances d'été se terminent dans un contexte particulier pour les habitants et touristes de Marseille. Depuis la semaine dernière, plusieurs plages sont fermées à cause des intempéries qui ont touché le département des Bouches-du-Rhône.
Après de nouveaux résultats d'analyses aux alentours de 13h ce mardi, six plages de Marseille sont toujours fermées à la baignade: les plages du Prado Nord et Sud, de la Pointe Rouge, Huveaune, Bonneveine, Vieille Chapelle et Borély.
Les forts orages ont provoqué d'importants écoulements qui ont pollué, plus particulièrement les plages du sud de la ville. Avant que la nappe de pollution ne soit dispersée par les vents pour atteindre l'ensemble du littoral.
Une pollution dispersée par les vents
"Le réseau a saturé et a débordé", explique l'adjoint au maire en charge du littoral Hervé Menchon. "À cela s'ajoute le fait qu'on a des avaloirs (...) qui envoient l'eau de pluie dans les déversoirs qui sont directement au bord de mer au lieu de les envoyer vers une unité de retraitement et de réutilisation de l'eau de pluie pour arroser les parcs et jardins".
De ce fait, comme "les eaux grossissent, et là elles ont grossi de manière exceptionnelle, il y a le barrage de la Pugette qui s'ouvre et tout se déverse comme une chasse d'eau sur le lit de l'Huveaune qui était resté à sec", poursuit Hervé Menchon.
Sur ce même lit de rivière, les déchets se sont par ailleurs accumulés, avec notamment des canettes, des bouteilles en plastique ou encore des trottinettes qui y sont jetées.
Six plages toujours fermées à la baignade
Depuis la fin des intempéries, 15 plages ont pu rouvrir au public au nord de la ville comme au sud, avec notamment la plage du Prophète et des Catalans.
D'autres analyses sont prévues dès ce mercredi. Pour rappel, une plage fermée signifie que seule la baignade est interdite. L'accès à la plage est quant à lui autorisé.