BFM Marseille
Marseille

Marseille: malgré sa dette colossale, l'AP-HM veut mener à bien ses travaux de modernisation

placeholder video
Un nouveau centre du Samu doit être inauguré cette année, et un nouveau bâtiment dédié à la maternité et à la pédiatrie vera le jour à la Timone à l'horizon 2030.

Les comptes de l'AP-HM dans le rouge vif. Le directeur général des hôpitaux de Marseille, François Crémieux, a présenté un bilan de l'état de santé financier de l'AP-HM, jeudi 30 janvier. Ce dernier a évoqué une dette historique, qui s'affichait à plus de 840 millions d'euros fin 2024 et menace le bon fonctionnement de l'hôpital.

"Entre le cumul de cette dette exceptionnelle et le cumul de ces déficits historiques, on a aujourd'hui des difficultés de trésorerie qui ont parfois des conséquences sur nos fournisseurs (...) qu'on a tendance en ce moment à payer avec du retard", explique François Crémieux, directeur général de l'AP-HM.

Pour autant, François Crémieux ne veut pas mettre fin aux grands projets du plan de modernisation. Tous les travaux déjà amorcés seront menés à terme. Un centre du Samu sera inauguré cette année, et un nouveau bâtiment dédié à la maternité et à la pédiatrie doit voir le jour à la Timone à l'horizon 2030.

Un plan de modernisation attendu depuis des années

Un calendrier est jugé encore trop lent pour le syndicat Force ouvrière. "Il y a parfois des choses qu'il faut réfléchir et il faut laisser le temps, mais il y a parfois des moments où il faut des actions immédiates", estime Nicolas Sousse, délégué syndical Force ouvrière à l'hôpital de la Timone.

"On a du mal à entendre qu'on se réjouit du plan de modernisation, ça fait quand même de longues années qu'on l'attend, on en est aujourd'hui à peine au démarrage", regrette le syndicaliste.

Au total, 479 millions d'euros ont été investis par l'Etat et près de 130 millions par les collectivités territoriales.

Pauline Lecouvé