Marseille maintient les écoles ouvertes malgré les très fortes chaleurs

Le mercure continue de grimper à Marseille (Bouches-du-Rhône). Placée en vigilance orange canicule ce mardi 1er juillet, comme l’ensemble du département, la ville connaît des températures frôlant les 35 °C, rendant le quotidien des écoles particulièrement difficile.
Néanmoins, la mairie a décidé, hier lors d’une réunion de crise, de ne pas fermer les établissements scolaires. Une décision qui a conduit plusieurs parents à préférer garder leurs enfants à la maison, les salles de classe étant souvent dépourvues d’équipements adaptés pour faire face à la chaleur.
"Ma fille, j’ai décidé de ne pas la mettre à l’école primaire parce qu’il faisait trop chaud dans son école et on l’a gardée aujourd’hui. On est en période de fin d’année scolaire donc c’est moins grave, mais bon, ça veut dire que la qualité des équipements n’est pas à la hauteur", témoigne sur BFM Marseille Provence Sylvain, 45 ans, directeur commercial.
"Ils n’ont pas été à l’école parce qu’il faisait tellement chaud. Même la maîtresse, indirectement, elle a autorisé de ne pas venir parce qu’il fait tellement chaud en classe", raconte à son tour Mustafa, 37 ans, commerçant au Marché d'intérêt nationale de Marseille.
Ventilateurs et brumisateurs
Face à cette vague de chaleur, la mairie a choisi de combattre les fortes températures en promettant de nouveaux équipements pour cette dernière semaine de l’année scolaire 2024-2025.
"Il y a une discussion sur ce qu’on peut mettre concrètement en place. Donc il y a des ventilateurs qui ont déjà été distribués et, dès cette semaine, il va y avoir des brumisateurs et des asperseurs qui vont pouvoir être installés dans les cours des écoles les plus chaudes", précise Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire de Marseille en charge du plan écoles.
"Le seuil ultime, c’est la bascule éventuelle, mais on n’y est pas aujourd’hui en [vigilance] rouge, avec des conséquences sécuritaires qui seraient plus importantes. Selon ce qui est de l’évolution de la météo, la réponse de la ville s’adaptera", ajoute Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire en charge de la gestion des risques.
En France, 200 écoles publiques sont concernées par une fermeture anticipée de leurs grilles l’après-midi durant cette dernière semaine de cours.
Les températures toujours en hausse
Pour la météo, ce mardi 1er juillet, 16 départements de l’Hexagone sont en vigilance rouge canicule, et 68 en vigilance orange, dont font toujours partie les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France. Les températures dépasseront les 30 °C toute la journée dans la cité phocéenne.
La situation restera similaire demain selon Météo-France. Le nombre de départements en vigilance orange canicule descendra à 67, mais les Bouches-du-Rhône connaîtront encore des températures élevées, avec toutefois un ciel légèrement nuageux prévu dans l’après-midi.