Marseille: les trottinettes mal-garées finiront bientôt à la fourrière

Les trottinettes électriques pourraient bientôt se retrouver à la fourrière à Marseille. Le nombre d'opérateurs et d'utilisateurs de trottinettes en libre-service sont en essor dans la cité phocéenne mais s'accompagnent d'incivilités. En effet, elles sont parfois laissées et garées à des endroits gênants.
Selon les opérateurs, ces incivilités ne sont que de l'ordre de 5% mais la mairie n'est pas du même avis. Face à cette problématique, elle va mener des opérations de mise en fourrière. Dès la rentrée, les engins mal garés seront embarqués, comme les autres véhicules mal stationnés.
"On voit qu'on a encore des trottinettes qui sont stationnées n'importe où. On a averti les opérateurs cet été que nous allons mettre en place des opérations de fourrière dès la rentrée", confirme Audrey Gatian, maire adjointe déléguée aux mobilités sur le plateau de BFM Marseille Provence.
Facture salée pour les trottinettes mal garées
Ce n'est pas la première tentative de la Ville de Marseille pour lutter contre ce genre d'incivilités. Des lieux de stationnement ont été créés et les opérateurs -Bird, Lime, Voi- s'étaient engagés en octobre à faire adopter les bonnes conduites aux Marseillais en s'attaquant aux portefeuilles des utilisateurs. Si une trottinette est garée dans un lieu inadapté, la course ne s'arrête pas et le client continue de payer. Une mesure jugée insuffisante par la commune.
Pour Audrey Gatian, la mise en fourrière prendra la forme d'"opérations coup de poing pour libérer l'espace public et avoir un espace mieux partagé".
Un manque de transports en commun
Ces opérations auront lieu notamment sur le littoral. "La Corniche et les abords des plages ont été des secteurs très utilisés cet été. Cela recoupe le maillage des transports en commun qui sont insuffisants", détaille Audrey Gatian.
Et d'ajouter : "Des Marseillais ou des visiteurs n'arrivent plus à se déplacer dans la ville car les bus sont bondés et il n'y en a pas assez le soir."
Les trottinettes sont ainsi devenues une alternative au manque de transport en commun à Marseille.