Marseille: les images du futur métro en construction dans une usine du Nord

Un métro flambant neuf. La métropole d'Aix-Marseille doit se munir bientôt de nouvelles rames de métro plus modernes, alors que les rames de métro actuellement en circulation sont vieilles de 45 ans. Le réseau marseillais doit être intégralement remplacé dans les prochaines années dans le cadre de "l'opération Neomma".
Un projet ambitieux dont la présidente de la Métropole Martine Vassal et la présidente de la RTM Catherine Pila sont venues constater l'avancée ce mercredi lors d'une visite de l'usine Alstom à Valenciennes dans le Nord, chargée de l'assemblage de ce métro.
38 rames vont venir remplacer les 36 actuellement existantes sur le réseau marseillais pour un total de 152 voitures. L'ensemble du réseau sera intégralement pensé pour fonctionner en pilotage automatique. La première de ces nouvelles rames a déjà subi une série d'essais statiques. Débutés au mois d'août dernier, ils doivent durer cinq mois.
Jusqu'à 500 voyageurs par rame
Actuellement plus de 250 personnes, dont 50 issues de la métropole marseillaise, travaillent pour mener à bien ce projet d'un montant de 580 millions d'euros. L'architecte et designer Marseillais Ora-ïto est à l'origine de la conception de ce projet. Le design du nouveau métro a été sélectionné à la suite d'une consultation à laquelle ont participé 17.000 habitants.
"L’expérience voyageur sera agrémentée d’un design sonore inspiré des différents paysages emblématiques de Marseille grâce au travail du designer sonore Fabien Bourdier", ajoute la Métropole Aix-Marseille Provence dans un communiqué.

La climatisation doit également être installée à l'intérieur du métro et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera renforcée. Pour cela, six stations de métro seront rénovées et mises aux normes pour 2025: Vieux-Port, Timone, La Rose, Jules Guesde, Saint-Charles et Rond-Point du Prado.
Les nouvelles rames seront composées de quatre voitures et pourront transporter chacune jusqu'à 500 passagers contre 472 jusqu'à présent.
"C'est important pour nous car on pousse pour le développement de cette mobilité sur laquelle on était en retard. On a besoin d'avoir des dispositifs attractifs où l'on se sent bien à l'intérieur, sécurisé et où on a envie de prendre le métro", explique Martine Vassal au micro de BFM Marseille Provence depuis l'usine Alstom de Valenciennes.
Une fréquence de passage augmentée
Des portes palières seront également installées avec les nouvelles rames afin de renforcer la sécurité mais aussi la ponctualité sur les lignes en évitant les intrusions dans les tunnels et les chutes.
Autre nouvel avantage attendu avec ce nouveau métro, une augmentation de la fréquence de passage. Avec l'automatisation, le temps d'intervalle entre les rames sera nettement diminué.
"Elles passeront entre les stations toutes les deux minutes au lieu de cinq minutes aujourd'hui en heures de pointe. Donc automatiquement, ça double la capacité du métro sans augmenter le nombre de lignes", souligne Martine Vassal.
Il faudra toutefois encore attendre un petit peu pour voir ce nouveau métro en fonctionnement à Marseille. Les premières nouvelles rames doivent être livrées au troisième trimestre 2023 avant une mise en œuvre opérationnelle des lignes automatiques au deuxième semestre 2027.