Marseille: les éboueurs votent la grève à l'unanimité

Les éboueurs marseillais ont repris le ramassage des ordures à l'issue d'une précédente grève, le 31 août 1999 - SERGE PAGANO © 2019 AFP
La grève des éboueurs dans la métropole Aix-Marseille-Provence a été votée à l'unanimité par les agents présents à l'assemblée générale, a appris BFM Marseille Provence de Force ouvrière.
Les perturbations du ramassage des ordures devraient donc démarrer dès ce mardi soir à Marseille.
Accords "pas tenus" par la Métropole
Pour rappel, Force ouvrière a déposé un préavis de grève valable dès lundi soir chez les agents de maîtrise chargés de l’enlèvement des ordures ménagères. Pour le syndicat, les accords sur le temps de travail négociés lors de la dernière grève, en décembre dernier, "ne sont pas tenus" par la Métropole.
Deux points en particulier sont au cœur des tensions: les aménagements d'horaires pour limiter les contacts dans ce contexte de crise sanitaire et la prime versée aux agents travaillant le dimanche et la nuit.
"Aujourd'hui, ce n'est pas les éboueurs qui sont responsables de cette situation, c'est la Métropole qui provoque cette situation parce que nous n'avons pas de revendications d'un autre monde. Ce sont des revendications qui ont été acceptées et qui aujourd'hui sont remises en cause", explique Patrick Rué, secrétaire général de FO Territoriaux au micro de BFM Marseille Provence.
La dernière grève des éboueurs à Marseille avait pris fin le 20 décembre dernier. Près d'un mois après la reprise de la collecte des déchets, les poubelles débordaient toujours par endroits, comme dans le 10e arrondissement, ce lundi matin.