Marseille: le projet de piscine au Mucem reporté au-delà de l'été 2024

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le 20 novembre 2019 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
Les Marseillais ne pourront pas encore se baigner dans la future piscine du Mucem. Le projet de bassin naturel a été reporté, indique la ville dans un communiqué ce mardi 30 avril, confirmant une information donnée par le Figaro.
La baignade ne sera pas possible "pour la saison balnéaire 2024", explique aujourd'hui la mairie, qui assure que "la sécurité de la baignade (est) une exigence absolue."
Ce report est notamment causé par les contraintes techniques liées au site. "Au regard de la configuration du site, l'accès à la baignade demande une réalisation technique inédite et complexe qui ne connaît aucun équivalent dans les autres villes", explique la ville de Marseille dans son communiqué.
Le projet déjà reporté
Le projet de 6,5 millions d'euros fait notamment face à deux contraintes: "garantir le niveau de sécurité exigé pour créer un espace de baignade ouvert au public, et ne pas altérer l'ouvrage portuaire actuel."
Le bassin de l'esplanade du J4 est en effet une zone portuaire "dont les caractéristiques naturelles et d'aménagement n'ont pas été conçues pour une baignade sécurisée des usagers", indique la municipalité. La réalisation du projet nécessitera notamment des aménagements, mais "sans percements des quais".
Une solution technique répondant à ces deux critères devra ainsi être trouvée avant de pouvoir mener à bien le projet.
Mais une seule entreprise a répondu à l'appel d'offre de la municipalité et "la solution technique d'anti-franchissement des sous-quais, la partie creuse où les baigneurs peuvent être aspirés, ne nous a pas garanti une totale sécurité", a expliqué à l'AFP Hervé Menchon, adjoint au maire chargé de la mer et du littoral.
Le projet avait déjà été repoussé une première fois, puisqu'il devait à l'origine voir le jour à l'été 2023, avant que la mairie n'annonce son report pour l'année 2024. La mairie avait alors invoqué des raisons similaires concernant la sécurité, puisque des analyses avaient alors révélé que le dispositif anti-houle présentait, en l'état, un danger pour les usagers.
La municipalité ne compte pas pour autant "abandonner l'idée de créer des accès à la mer". "Si ce n'est pas là, ça se fera ailleurs, et si c'est là, on le saura en temps voulu", conclut Hervé Menchon auprès de l'AFP, sans toutefois être en mesure de garantir que le projet aboutira à l'été 2025.