Marseille: la ville lance un appel d'offres pour ouvrir la piscine naturelle du Mucem dès le 15 juin

Benoît Payan s’y était engagé à l’occasion de ses vœux pour l’année 2023. Un an plus tard, et après un report dans le calendrier, la ville de Marseille lance un appel d’offres pour l’aménagement de la piscine naturelle du Mucem, rapporte La Provence. Les baigneurs pourront piquer une tête juste au pied du fort Saint-Jean à partir du 15 juin.
Un projet repoté pour des questions de sécurité
En juin dernier, la mairie de Marseille avait annoncé le report du projet pour des questions de sécurité et après des analyses effectuées dans le bassin. Les experts avaient constaté que le dispositif anti-houle présentait, en l’état, un danger pour les nageurs. La municipalité détaillait ces défaillances en expliquant que "les espaces vides sous les quais de ce dispositif" pouvaient "provoquer la noyade des baigneurs s’ils se retrouvent piégés".
En ce début d’année, le projet de piscine au Mucem revient sur le devant de la scène. "L’appel d’offres qu’on vient de lancer va permettre de préciser les détails de cet aménagement", rapporte Hervé Menchon, adjoint au maire en charge de la Mer à La Provence. "Et surtout de chiffrer les différentes tranches optionnelles proposées."
Ponton, bassin d'apprentissage
Selon nos confrères, plusieurs options seront soumises au devis des candidats. La première concerne l’aménagement d’un ponton le long de l’avenue Vaudoyer dans le 2e arrondissement de Marseille et de la promenade Louis-Brauquier. La seconde concerne la création d’un bassin d’apprentissage de la nage avec un fond d’1,30m de profondeur.
La réglementation en vigueur dépendra des choix de la ville de Marseille. "Dans le cas d’un bassin de nage, elle relève de celles des piscines, ce qui implique un dispositif de comptage des usagers et une sécurisation du site de nuit et jour, toute l’année par un gardien", rapporte l’adjoint au maire à La Provence.
La sécurité n’est pas le seul point déterminant dans cet appel d’offres. Les questions environnementales et l’intégration du projet dans le paysage local sont au cœur de l'aménagement de la future piscine naturelle.
Un projet mené dans "un lieu emblématique et chargé d’histoire dans lequel il faudra anticiper les avis des architectes du Mucem et de la Villa Méditerranée". Ainsi que l’avis de l’Architecte des bâtiments France.
Pour l’heure, le bassin du Muceum fait office de port pour les bateaux de plaisance.