Marseille: le projet de piscine au Mucem repoussé jusqu'en 2024

Un projet qui tombe à l'eau. Alors que la piscine du Mucem à Marseille devait voir le jour cet été, la mairie a annoncé dimanche qu'elle n'ouvrira finalement qu'à l'été 2024 en raison d'un problème de sécurité.
Après des analyses, les experts ont constaté que le dispositif anti-houle présente, en l'état, un danger pour les nageurs. La ville de Marseille explique même que "les espaces vides sous les quais de ce dispositif peuvent provoquer la noyade des baigneurs s'ils se retrouvent piégés".
"On est déçus"
Une justification qui ne convainc pas l'association des Libres Nageurs, qui réclame depuis plusieurs années une piscine dans le bassin du Mucem.
"On est déçus et on trouve que les raisons avancées semblent un peu décevantes (...) Cette histoire de dangerosité du plan est pour moi fausse", assure ce lundi son président Benjamin Clasen sur BFM Marseille Provence.
"Vous avez tout le littoral de la côte marseillaise avec des bouts de rocher qui sont des accès naturels, mais qui en cas de houle représentent un danger, donc il faudrait dans cette logique-là fermer toute la côte de Marseille en dehors des plages. C'est un non-sens pour nous", poursuit-il.
Une "manifestation populaire" organisée le 7 juillet
Pour justifier sa décision, la mairie rappelle que la zone où doit se trouver la piscine du Mucem est un espace portuaire et n'a donc pas initialement été construite pour la baignade.
Face à cette situation, l'association appelle à une "manifestation populaire" le 7 juillet au Mucem pour réclamer l'avancée de cet aménagement.