Marseille: la ville annonce que "15 piscines sur 15" seront ouvertes au 20 janvier

Les Marseillais bientôt prêts à sauter dans le grand bain. Alors que l'état de santé des piscines de la cité phocéenne interroge les habitants, la municipalité tente ce mardi 14 janvier de mettre fin aux polémiques.
Invité du plateau de BFM Marseille Provence, Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport a tenu à faire le point sur les travaux mis en place par la mairie, qui aurait hérité à son arrivée au pouvoir en 2020 d'un "patrimoine de piscines municipales dans un état catastrophique".
Depuis, de gros "travaux d'urgence" ont été lancés selon l'adjoint de Benoît Payan "pour près de 10 millions d'euros", avec comme objectif de rénover les bassins et éviter "toute nouvelle fermeture" dans le futur.
À Bougainville, 60%" des enfants "ne savent pas nager"
Dégâts des bassins, fuites, voire plafonds menaçants au sein d'infrastructures datant parfois des années 1970, Sébastien Jibrayel l'assure pourtant: dans moins d'une semaine, le plus gros de l'œuvre sera bouclé.
"Au 20 janvier, 15 piscines sur 15 seront ouvertes sur l'ensemble de la ville, cela permettra aux scolaires d'apprendre à nager et au grand public d'avoir à nouveau accès aux bassins", explique l'élu au micro de BFM Marseille Provence.
La mairie l'assure d'ailleurs, si "tout n'est pas parfait", des agents d'accueil ainsi que des maîtres nageurs ont été embauchés, illustrant que la "volonté municipale" porte aujourd'hui ses fruits.
La ville de Marseille souhaite désormais s'engager dans un nouveau pari, celui de la construction de nouvelles piscines. À commencer par celle de Bougainville, dans les 2e et 3e arrondissements marseillais. Si ce secteur est aujourd'hui "une urgence" pour l'hôtel de ville, c'est parce qu'il est le seul sans piscine municipale et que "plus de 60%" des enfants du quartier "ne savent pas nager", selon Sébastien Jibrayel.
Les travaux de ce "rayon de soleil", comme l'assure l'adjoint aux sports de la ville de Marseille, débuteront au dernier trimestre 2025.