Marseille: la "salle de shoot" ne sera pas installée au 110 boulevard de la Libération

Des tags au 110 rue de la Libération dans le 4e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), dénonçant le projet d'ouverture d'une salle de shoot en octobre 2023. - BFM Marseille Provence
La halte soins addictions, aussi appelée "salle de shoot", qui doit voir le jour dans le 4e arrondissement de Marseille, ne sera pas installée au 110, boulevard de la Libération, a appris BFM Marseille Provence confirmant une information de La Provence.
Avis défavorable
La décision a été prise ce mercredi 17 janvier lors d'une réunion du comité de pilotage (Copil) où était représenté l'État, puisque les ministères de la Santé, de l'Intérieur et de la Justice étaient consultés. Un avis défavorable a été finalement rendu concernant ce projet porté par l'association Asud.
"Je prends acte que la localisation de ce dispositif de santé publique ne fait plus consensus au sein du Copil et suspens donc ce projet sur ce lieu", a indiqué dans un communiqué Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille qui ajoute rester "plus que jamais engagée pour mener à bien ce projet de santé publique".
De son côté, l'entourage de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat chargée de la ville (dont le sort n'a pas été décidé avec le remaniement), laisse entendre qu'elle a œuvré pour que le projet ne se fasse pas dans ce quartier.
Le jeudi 11 janvier, invité de BFM Marseille Provence, le maire de la cité phocéenne, Benoit Payan expliquait attendre un "feu vert du gouvernement". Il avait ajouté que "si ce n'est pas le 110, ça sera ailleurs", ajoutant qu'il ne laissera "pas des toxicomanes dans la rue".
Depuis le lancement de ce projet, de nombreux riverains s'opposent à cette "salle de shoot" craignant notamment l'arrivée de trafics de drogue ainsi que de potentielles conséquences sanitaires, alors que plusieurs établissements scolaires se trouvent à proximité.
Le choix du lieu a également été vivement critiqué par la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, qui se dit "opposée aux salles de shoot non encadrées en milieu urbain".
Ce mercredi soir, elle a indiqué, sur son compte X, se réjouir "que notre voix ait été entendue. Une victoire pour le quartier et pour les habitants!"
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, avait lui aussi estimé que ce lieu de la salle de shoot boulevard de la Libération est "le plus mal choisi".