BFM Marseille
Marseille

"Beaucoup de questions": une concertation publique ce lundi sur la salle de shoot à Marseille

placeholder video
Les concertations publiques auront lieu dans les futurs locaux de la salle de shoot, dans le 4e arrondissement. Elle doit officiellement ouvrir en 2024.

C'est un projet qui suscite beaucoup d'interrogations. Les deux concertations publiques sur la future salle de shoot à Marseille ont lieu ce lundi 11 décembre et mercredi 13 décembre à 18 heures dans les futurs locaux de cette halte soins addictions (HSA) au 110 boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement.

Les représentants de toutes les institutions qui participent au projet comme le ministère de la Santé, le ministère de la Justice, le ministère de l'Intérieur, les associations porteuses du projet, l'AP-HM et la ville de Marseille seront présentes.

"Pas comme ça et pas là"

Les opposants au projet seront aussi au rendez-vous pour faire part de leurs inquiétudes, comme l'association de citoyens Enfants-Libération.

"On y va avec beaucoup de questions, on espère avoir l'opportunité de les poser", explique Daniel Fernandez, porte-parole de l'association sur le plateau de BFM Marseille Provence. "On espère pouvoir débattre avec les porteurs de projet et leur expliquer pourquoi pour nous cette salle n'est pas une bonne idée."

Les membres de l'association se questionnent surtout sur le choix de ce quartier pour l'implantation de cette salle de shoot.

"Pourquoi le choix de ce lieu?", questionne Perle Perrin, la présidente de l'association, avant de lancer: "Une HSA pourquoi pas, mais pas comme ça, et pas là".

"Faire reculer le projet"

Celle qui "ne sait pas quoi attendre" de ces concertations publiques car les choses ont déjà "été décidées" estime que ce lieu est "mal choisi".

"Ce n'est pas le quartier, la densité des écoles, les personnes qui y vivent, le lieu est mal choisi, c'est simplement une opportunité qui a été trouvée", affirme Perle Perrin.

C'est pourquoi les membres de l'association assurent qu'ils feront "tout ce qui est nécessaire pour faire reculer ce projet". L'ouverture de cette salle de shoot doit avoir lieu en 2024.

Emilie Roussey