BFM Marseille
Marseille

Marseille: la grève des agents de nettoyage continue à la gare Saint-Charles

placeholder video
Les agents de nettoyage dénoncent le changement de prestataire à la gare d'Aix-en-Provence qui pourrait entraîner plusieurs pertes d'emploi.

Des poubelles qui débordent, des déchets qui s'envolent... Ces scènes sont habituelles dans la cité phocéenne touchée par plusieurs grèves des éboueurs ces derniers mois. Depuis mercredi, c'est l'enceinte de la gare Saint-Charles qui est concernée par ces amas de détritus. Un comité d'accueil particulier pour les voyageurs qui donne "une image exécrable" de la ville selon une habitante interrogée par BFM Marseille Provence.

Les poubelles s'accumulent à la gare Saint-Charles à Marseille, en raison d'une grève des agents de nettoyage.
Les poubelles s'accumulent à la gare Saint-Charles à Marseille, en raison d'une grève des agents de nettoyage. © BFM Marseille Provence

Car les poubelles ne sont pas retirées depuis une semaine en raison d'une grève des agents de propreté de la SNCF. Ces derniers dénoncent le changement de prestataire dans la gare d'Aix TGV qui a notamment été fait sans garantie de reprise des salariés. Les agents craignent de perdre leur emploi et que cette situation se reproduise lors du renouvellement du marché de la gare Saint-Charles dans quatre ans.

"On casse de l'emploi. On met en avant le fait de favoriser un véritable emploi des pères salariés avec un handicap ou en réinsertion mais derrière en réalité, on met à la rue. On met à la porte des salariés qui ont une ancienneté très importante et un salaire plus important. On ne peut pas prétendre faire du social et derrière mettre sur le carreau, une dizaine de salariés", martèle Kamel Djeffel, secrétaire national de CAT Nettoyage au micro de BFM Marseille Provence.

Aucune discussion prévue

Le syndicaliste affirme que les agents de nettoyage ne demandent pas "la mise en place de jours de repos ou de primes supplémentaires" mais simplement "le respect des engagements que la SNCF a pris". "La réforme ferroviaire de 2018 elle ne passera pas par une restriction budgétaire, que cela soit des agents de sécurité ou du nettoyage", affirme Kamel Djeffel.

Pour le moment, aucune discussion n'est prévue avec la direction de la SNCF. Cette dernière affirme qu'il n'est pas question de céder et que le choix du nouveau prestataire en gare d'Aix-en-Provence s'est fait dans une démarche d'insertion professionnelle.

"À ce titre, l'entreprise n'est pas soumise à la règle de reprise des salariés. La SNCF déplore vivement les conséquences occasionnées", explique-t-elle dans un communiqué.

Les agents de nettoyage menacent quant à eux de continuer leur grève et d'étendre le mouvement à d'autres gares.

Marie Roux avec Marine Langlois